toiture terrasse

Isoler le toit de sa terrasse : Comment faire ?

Les terrasses et balcons sur les toits sont des moyens astucieux d’utiliser les empreintes existantes pour créer des espaces privés qui interagissent bien avec l’extérieur. Que vous tiriez parti d’un toit plat existant ou que vous construisiez une nouvelle maison ou une extension, la clé est de trouver un design qui vous donne le bon équilibre entre l’esthétique, l’accessibilité et les performances thermiques.

Comme pour tout autre travail de construction, les exigences spécifiques en matière de performance thermique pour les toits en terrasse varient selon le pays où se trouve votre propriété et selon que vous la rénovez, l’agrandissez ou la construisez à partir de zéro. Dans la plupart des cas cependant, une valeur U de 0,11 W/m2K constitue un bon point de départ pour une toiture conforme et bien isolée.

Où isoler – une pierre d’achoppement

Jusqu’à présent, tout va bien. Toutefois, si l’isolation d’un toit plat à ce niveau est relativement simple (à condition d’utiliser les bons matériaux), les toits en terrasse offrent des possibilités d’accès supplémentaires. Ces considérations rendent le processus d’isolation d’un balcon ou d’une terrasse plus difficile car, même avec une isolation performante, l’obtention d’une valeur U conforme nécessite une épaisseur d’isolation importante.

La façon la plus évidente de faire de la place pour cette épaisseur est de surélever le niveau du sol de la terrasse ou du balcon par rapport au niveau du sol des pièces intérieures. Cela peut entraîner une marche un peu maladroite (et dangereuse) entre les espaces intérieurs et extérieurs.

L’autre solution, qui consiste à isoler sous le toit ou la terrasse du balcon, consiste souvent à abaisser la hauteur du plafond dans la pièce située en dessous. Cette perte de hauteur peut donner l’impression que les pièces sont beaucoup plus étroites et créer des écarts disgracieux dans la hauteur des pièces.

L’isolation sous la terrasse ne résout pas non plus le problème de manière adéquate car, à moins qu’une couche d’isolation plus épaisse ne soit également appliquée au-dessus, elle peut entraîner des problèmes de condensation interstitielle (qui se produit lorsqu’un matériau est chaud d’un côté et froid de l’autre, ce qui entraîne le dépôt d’humidité sous forme liquide dans le matériau). Pour plus de conseils au niveau de l’isolation du toit Gabaye Toiture peut vous aider !

Panneaux d’isolation sous vide

Une solution de plus en plus populaire sur le continent est d’installer un système d’isolation comprenant des panneaux isolants sous vide (PIV). Les PIV sont particulièrement bien adaptés aux applications où la profondeur ou l’espace de construction est critique. L’épaisseur minimale de l’isolation permet d’obtenir une hauteur de plafond constante et d’éviter la nécessité d’une marche entre la terrasse et la pièce adjacente.

Avec une conductivité thermique vieillie (en service) aussi faible que 0,007 W/m2K, les PIV peuvent offrir une performance thermique optimale, à une fraction de l’épaisseur requise pour les autres matériaux d’isolation couramment disponibles. Cela permet de garantir que les épaisseurs de construction des balcons ou des terrasses restent gérables tant du point de vue de la conception que de l’accessibilité.

Les systèmes de PIV sont généralement constitués de panneaux sous vide avec des bandes de remplissage isolantes à haute performance d’une épaisseur correspondante. Ces bandes de remplissage sont généralement posées sur le bord extérieur du balcon ou de la terrasse, car elles peuvent être coupées pour s’adapter à des espaces ou des pénétrations irrégulières. Les fabricants de PIV peuvent fournir un plan d’ensemble à l’avance, en montrant où tous les panneaux et les bandes de remplissage doivent être placés, ce qui permet de maximiser le rapport entre les PIV et les bandes de remplissage et de maintenir l’épaisseur du système au minimum.

Pour limiter les ponts thermiques, une isolation haute performance de 25 mm d’épaisseur doit être installée sur la face intérieure des parapets et des bordures de toit. Une autre couche mince d’isolant peut ensuite être superposée au système pour recevoir la membrane d’étanchéité. Comme pour tout toit plat, il est important de maintenir un drainage adéquat et en installant une couche d’isolation conique au-dessus du système de PIV, cette exigence peut facilement être satisfaite.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut