La fosse septique aussi appelée fosse toutes eaux est un matériel d’assainissement qui exige un entretien régulier. La vidange d’une fosse septique est l’un des travaux d’entretien obligatoires qu’il faut effectuer dans le cadre de l’assainissement individuel. Il convient donc de connaître le prix et la règlementation autour de cette vidange. Pour plus de détails, suivez ce guide.
Vider la fosse septique : les prix
La vidange de fosse septique et son coût dépendent généralement du travail à effectuer. L’ entreprise de vidange de fosse septique peut facturer environ 150 et 300 euros selon le volume de la cuve, le matériau qui constitue la fosse et la situation géographique. Pour une cuve de 3m3, il faut prévoir entre 150 et 200 euros, si le spécialiste proche de vous. Ensuite, il faut ajouter 25 à 30 euros du m3 complémentaire et des frais supplémentaires de transport si l’expert est plus ou moins loin. Le coût peut être aussi majoré dans d’autres situations.
Les facteurs influençant le budget vidange de fosse septique
Par exemple, si votre logement se trouve dans un lieu difficile d’accès ou isolé, d’autant plus si c’est en montagne, le coût peut augmenter. De même, si les regards et la pose de façon générale sont peu accessibles facilement à cause d’encombrement ou de la présence de végétation. Le coût d’entretien de la fosse septique risque également d’augmenter en cas de rénovation de cet élément.
Pour un assainissement individuel, il peut être utile de désengorger et même remplacer la fosse. Autant de facteurs qui peuvent influencer le budget d’entretien. Il faut tout de même savoir que des tarifs intéressants ont été négociés avec les spécialistes de ce domaine par certains services publics d’assainissement non collectifs. Toutefois, il est possible de choisir un contrat d’entretien financièrement avantageux.
La règlementation en matière de vidange de fosse septique
La vidange de fosse septique est indispensable sur une certaine fréquence. L’entretien de cet équipement concourt en effet au bien-être public et à celui de la famille. Le rôle d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est de récupérer les eaux des toilettes et de stocker les déchets.
Si la fosse septique n’est pas vidée de manière régulière, elle court tout simplement le risque de déborder avec tous les désagréments que cela représente. Il convient donc de préciser qu’une fosse septique en mauvais état peut occasionner la prolifération de bactéries. Il est alors important et obligatoire de vider la fosse de toutes eaux de manière régulière.
Norme en vigueur pour une fosse septique
Selon la règlementation en vigueur, la fosse septique doit être vidée tous les 4 ans en moyenne. Cette fréquence dépend généralement du type d’assainissement non collectif. Lorsque les boues atteignent une capacité à plus de 50 % de la cuve, il est impératif d’effectuer la vidange de l’assainissement individuel. Cela permettra d’éviter son débordement.
La loi établit également l’entreprise de vidange de fosse septique pouvant effectuer cette activité. Elle doit être une agence locale du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) ou une antenne agréée par la préfecture. Par ailleurs, quel que soit le vidangeur choisi, il faut s’assurer que le prestataire a bien délivré un justificatif de vidange une fois terminée.
Le justificatif de vidange représente une preuve de la réalisation de l’entretien par un spécialiste. Il permet de certifier la vidange effectuée. De plus, il est recommandé de vérifier que toutes les informations nécessaires sont bien indiquées à savoir la date de la vidange, le numéro d’agrément. Sans oublier le nom du professionnel.