peinture isolante

Améliorer l’isolation de sa maison avec une peinture isolante

Avant de réaliser vos travaux de peinture, il est important de bien choisir votre peinture. En plus d’embellir vos murs, la peinture peut apporter plus de confort à votre intérieur. En effet, on a aujourd’hui la peinture isolante qui permet d’optimiser l’isolation de la maison. Pour en avoir plus à ce sujet, voyons à travers cet article la peinture isolante et toutes ses caractéristiques.

La peinture isolante, qu’est-ce que c’est ?

La peinture isolante est un produit composé de résines, de céramiques et de peinture acrylique. Il s’agit d’une peinture spécifique qui en plus de décorer vos murs, participe à l’amélioration de l’isolation thermique. Peinture pour l’intérieur comme pour l’extérieur, la peinture isolante reflète les infrarouges et permet ainsi d’agir sur la conductivité thermique des matériaux. Ainsi, elle permet de protéger l’intérieur peint en évitant que le froid l’envahisse.

Se déclinant en plusieurs coloris, la peinture isolante joue à la fois un rôle isolant, esthétique et de revêtement mural. Pour avoir un rendu impeccable, le choix de tout le matériel est crucial. Que ce soit la peinture et les autres instruments de travail, tous les éléments sont importants. Ainsi, pour choisir un pistolet peinture, il faut savoir faire le bon choix. Même si la peinture isolante est de faible épaisseur, elle est équivalente à une vingtaine de centimètres de laine minérale.

Pourquoi opter pour la peinture isolante ?

La peinture isolante présente de nombreux avantages qui la diffèrent de la peinture classique. En effet, elle permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique de votre logement en plus de le décorer à votre goût. Ensuite, elle est également très facile à appliquer que ce soit avec le rouleau, le pinceau ou encore le pistolet peinture. De plus, la peinture isolante est adaptée à toutes sortes de support tel que le PVC, le bois, le métal ou le béton.

En optant pour une peinture isolante, vous améliorer votre isolation thermique sans même réduire l’espace de vivre de votre intérieur. En plus d’une bonne isolation thermique, l’isolation acoustique est aussi optimisée. Pour réduire vos consommations d’énergie en chauffage, la peinture isolante réduit également les déperditions de chaleur. Inodore et protectrice de l’environnement, la peinture isolante ne comporte que très peu de composés organiques volatils.

L’application et le coût de la peinture isolante

La peinture isolante est adaptée que ce soit pour votre façade extérieure ou pour vos murs intérieurs. Comme pour toute application de peinture, il est important de nettoyer la surface et se débarrasser des peintures écaillées s’il y en a. Si la surface à peindre est poreuse, il faut appliquer une couche d’apprêt préalablement. Il faut laisser un temps de séchage de 2 heures entre les couches. Aussi, la peinture ne sera totalement sèche qu’après trois semaines.

Pour la peinture extérieure, le prix de la peinture isolante varie entre 30 à 60 €. Pour la peinture intérieure, il faut prévoir entre 30 à 50 € le litre. Pour faire des économies sur les travaux, vous pouvez appliquer la couche intérieure sur les murs en contact direct avec la façade extérieure. Il est toujours préférable de confier vos travaux à un peintre professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut