Vous souhaitez bénéficier des soins d’une infirmière à domicile ? Aimeriez-vous savoir comment faire appel à une infirmière à domicile et surtout quel serait le coût de ces services ? Avez-vous besoin de précision sur les types de soins proposés dans ce cas ? Nous vous proposons dans la suite de cet article les réponses à ces différentes préoccupations.
Les soins infirmiers à domicile : qu’est-ce que c’est ?
Les soins infirmiers à domicile sont généralement destinés à des personnes âgées convalescentes ayant plus de 60 ans, à mobilité réduite, handicapées ou souffrants d’une maladie chronique. Ils peuvent toutefois être proposés à des personnes de moins de 60 ans sujets à un handicap ou qui présentent des maladies chroniques.
Encore appelés SSIAD, les soins à domicile sont des services instaurés par l’Etat et qui doivent être obligatoirement prescrits par un médecin. L’objectif de ces soins est de favoriser l’assistance à ces personnes, leur offrir un accompagnement et un suivi adaptés à leur situation pour leur bon rétablissement.
Ces soins faits à domicile visent en effet à prévenir les pertes d’autonomie, limiter les hospitalisations, faire le suivi des traitements suite à une hospitalisation et éviter l’entrée dans les maisons de repos. Ils peuvent être réalisés sur une courte ou une longue période en fonction de vos besoins. La prise en charge de soins infirmiers à domicile peut être faite par une assurance maladie.
Comment bénéficier des soins infirmiers à domicile ?
Pour avoir accès à des soins d’une infirmière à domicile, vous n’aurez qu’à en faire part à votre médecin traitant ou un médecin de l’hôpital dans lequel vous êtes hospitalisé. L’un ou l’autre de ces médecins est habilité à vous prescrire des soins infirmiers à domicile qu’il s’agisse des traitements post opératoires, de surveillances des constantes, des soins d’hygiène, etc.
Si votre médecin le juge nécessaire, il mentionnera dans sa prescription médicale la nature, la durée et la périodicité des interventions à domicile. A titre d’information, cette prescription médicale peut être renouvelée en cas de nécessité. Suite à cela, vous aurez à contacter le SSIAD ou faire une demande auprès d’une assistance sociale qui pourra vous recommander des intervenants à domicile.
Vous pouvez également contacter une infirmière pour vos soins à domicile à Charleroi ou dans ses environs en cliquant sur ce lien https://www.myinfirmieres.be/infirmiere-jumet.php.
Quels sont les types de soins réalisés à domicile ?
Les soins à domicile sont divers et se font en fonction de vos besoins. Ils sont fournis par des infirmiers ou aides-soignantes selon les soins à réaliser. Pour les soins à domiciles, il peut s’agir :
- Des injections,
- D’une assistance aux soins relatifs à l’hygiène,
- De la réalisation ou du changement des pansements,
- Des soins paramédicaux,
- D’une surveillance médicale.
Parfois, le personnel infirmier des établissements de santé ou des services sociaux ou médico-social peut déléguer aux aides-soignants et auxiliaires de puériculture, la réalisation des soins courants de la vie quotidienne. Il s’agit entre autre des soins tels que :
- Le renouvellement de support et de poche de colostomie cicatrisée,
- L’installation et le renouvellement de masque respiratoire en cas de maladie chronique,
- La surveillance du rythme et de la fréquence respiratoire,
- La vérification du taux de saturation en oxygène,
- Etc.
Quel est le coût des soins infirmiers à domicile ?
Lorsque les soins infirmiers à domicile sont accordés sur prescription médicale, ils peuvent être totalement pris en charge par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Ainsi, les honoraires du personnel médical fournissant les soins, les frais d’achat de médicament sont remboursés conformément aux conditions de l’assurance maladie. Par contre, les frais de kinésithérapie ne sont pas compris dans le forfait du service de soins à domicile.