Refaire la toiture de votre maison : les étapes

Refaire la toiture de votre maison : les étapes

Une toiture en tuiles ou en ardoise offre de nombreux avantages, dont l’esthétique. Cela dit, ces matériaux ont une durée de vie limitée. Au bout de quelques décennies, il faut les remplacer. Si vous êtes d’humeur à réaliser cette opération, sachez que la mission comprend au moins 4 phases.

Préparer le chantier de réfection de la toiture

Dans un premier temps, vous devriez vérifier l’état de la toiture. En effet, la suite dépend de l’usure des tuiles ou des pièces d’ardoise. Il faudra essayer de trouver exactement les mêmes modèle et quantité si vous gardez l’apparence de votre maison. Si vous changez le matériau, demandez une autorisation de la commune avant de commencer les travaux. Il est important de vous informer sur la météo. Ce serait dommage d’avoir un bâtiment décapoté par temps de pluie. Puis, vous avez à monter un échafaudage. Cet équipement peut être disponible en location. Utilisez une échelle de couvreur. Tant mieux si vous pouvez vous munir d’un harnais de sécurité et tous les dispositifs de protection habituels.

Enlever les anciens éléments du toit

La prochaine étape de votre réhabilitation consiste à enlever une partie ou la totalité des couvrants. Ce sont les pièces de tuiles ou d’ardoise. Cependant, ce serait préférable de travailler par zones. En d’autres termes, vous ôtez les éléments sur quelques mètres carrés pour ensuite étanchéifier et directement poser de nouvelles pièces. Cela vous évite d’avoir les charpentes entièrement exposées aux intempéries. Bref, pour retirer une ardoise fatiguée, vous devriez mettre à plat le crochet qui la maintient en place avec une pince. Agissez par rangées en commençant depuis le haut. En ce qui concerne la tuile, il suffit de la libérer de son emboîtement. Utilisez une cale de bois pour vous faciliter la tâche.

Vérifier et remplacer l’écran d’étanchéité

Étape délicate, la pose de l’élément de sous toiture demande beaucoup d’attention. Vous devriez mettre en place une plaque neuve sur une charpente encore en bon état. Avant cela, il faudra enlever les anciens supports. Puis, fixez le dispositif d’étanchéité sur les chevrons avec une agrafe destinée à cet effet. C’est le moment de clouter les liteaux verticaux sur la charpente. Poursuivez avec les pièces horizontales qui retiendront vos couvrants. Ne vous trompez pas sur la distance exacte entre chaque ligne. La dimension de la tuile ou de l’ardoise compte. À ce stade, si vous ressentez un besoin d’aide, pensez à appeler un couvreur chez Toiture Vincent situé à Nivelles.

Poser les nouvelles tuiles ou ardoises

La dernière étape de votre réfection consiste à poser les couvrants. Pour l’ardoise, disposez chaque élément en veillant à ce que le crochet soit bien en place. Commencez par le bas de la zone et remontez une ligne après l’autre. La toute première rangée doit être clouée. Reprenez la même fixation tous les 5 niveaux. Il faut de la précision pour qu’il n’y ait pas le moindre interstice. Utilisez un crayon de charpentier s’il vous faut des repères. Une pince spéciale vous permet de couper les pièces sur les bords latéraux et près de la faîtière. Les tuiles sont beaucoup plus faciles à poser. Il suffit de bien caler les tétons de fixation sur le liteau horizontal. Partez par les rangées inférieures pour remonter. Ce serait mieux d’aller de gauche à droite.

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut