Les problèmes d’infiltration d’eau dans le mur sont très courants que ce soit dans une résidence principale ou une maison secondaire. Les dégâts causés par ce genre de phénomène sont manifestement nombreux et peuvent nuire directement à la santé et au bien-être des occupants. Cet article permet de découvrir les moyens pratiques pour mettre fin à ces problèmes d’infiltration d’eau dans le mur.
Chercher les éventuelles fuites qui provoquent les infiltrations d’eau
Pour mettre fin aux problèmes d’infiltration d’eau dans les murs, la première chose à faire est d’essayer de détecter son origine. Pour ce faire, il faut commencer par vérifier si elle provient de la toiture du bâtiment ou de la façade. Si on remarque une quelconque apparition de moisissures, de tâches d’humidité ou bien d’une odeur insupportable (odeur de moisi), il est impératif d’agir tout de suite en faisant appel à un professionnel pour combattre l’infiltration d’eau dans le mur.
Ce qu’il faut noter, c’est que ces infiltrations d’eau peuvent provenir de l’extérieur, à l’occasion d’une forte pluie par exemple. Si on ne réagit pas, l’eau va côtoyer le long du bâtiment et s’incruste petit à petit sur les murs au fil du temps. Afin de détecter rapidement les sources de l’infiltration, on peut utiliser des produits professionnels pour résoudre ce genre de désagrément dans la maison.
La méthode par hydrofuge de surface
Parmi les produits permettant d’agir comme un professionnel, il est conseillé d’utiliser par exemple un hydrofuge de surface à action rapide. L’atout principal de ce produit est d’imperméabiliser l’ensemble des toits, des sols et des murs d’une maison. Son action spécifique s’introduit rapidement dans divers supports comme les tuiles et les pierres naturelles.
L’hydrofuge de surface est donc conseillé pour stopper tout type d’infiltrations d’eau sur les murs poreux. Il s’agit d’une technique efficace qui consiste à appliquer une sorte de couche protectrice. De ce fait, on peut facilement résoudre les problèmes d’infiltration d’eau. Qui plus est, le produit d’hydrofuge de surface empêche les saletés de se fixer sur le mur, on peut ainsi jouir en permanence d’une façade propre. Avant d’appliquer cette technique, il est recommandé de nettoyer la surface à traiter. Cette démarche garantit une excellente fixation du produit d’imprégnation. Aussi, les différents dégâts doivent être réparés au préalable avant de commencer ce traitement.
Créer un nouveau bardage de façade
Si on a une façade vieillissante qui est manifestement détériorée par le temps, elle peut constituer la source d’une infiltration d’eau. En guise de solution, il vaut mieux lui procurer un nouveau revêtement imperméable. Certes, la mise en place d’un autre bardage de façade s’avère plus cher que l’hydrofugation, mais cela en vaut vraiment la peine.
Autrement dit, le renouvellement de la façade procure des avantages intéressants si on a besoin d’isoler les murs extérieurs. La maison adoptera ainsi une nouvelle apparence. Cette technique d’infiltration d’eau est aussi idéale si on a envie d’agrandir ou de réduire une fenêtre. Il est à rappeler que la bonne période pour traiter la façade contre l’infiltration d’eau est durant la fin de l’été. Lors de cette saison, la procédure de dessèchement se déroulera plus vite.