Un parquet ancien garantit le cachet à votre habitation. Cependant, les matières s’usent, s’éraflent ou se voilent de tâches déplaisant avec le temps. Ne vous inquiétez pas, votre revêtement peut retrouver une seconde jeunesse. Voici quelques étapes incontournables à suivre pour rénover votre parquet.
Déterminer la nature du parquet
La première action indispensable à réaliser est de déterminer la nature du revêtement au sol installé à votre domicile. Il va sans dire qu’un sol stratifié ne se rénove pas puisque c’est une imitation des fibres de bois naturel. Sa constitution en parement de résine et de papier ne donne pas la possibilité de rafraîchir le sol. Ainsi, un nettoyage peut suffire amplement. La réhabilitation s’applique aux parquets anciens en bois massif ainsi que les parquets contrecollés qui disposent d’une couche d’usure acceptable. Pour trouver plus d’informations sur la nature de votre parquet, faites un tour sur cotepeinture.be.
Apprêter le support pour les travaux de rénovation
Pour une démarche de rénovation, il faut vider complètement votre pièce de ses mobiliers ainsi que de ses accessoires de décoration. Par la suite, plusieurs procédés doivent être exécutés avant le ponçage, à savoir :
- Porter des EPIs pour vous protéger durant les travaux ;
- Planter ou enlever les clous qui dépassent du sol ;
- Localiser les trous et reboucher avec de la pâte à bois ;
- Colmater les écartements entre les lames avec des flipots ;
- Changer les lames qui présentent plusieurs dégradations.
Polir le parquet avec soin
Le ponçage se présente comme une étape cruciale dans la démarche de rénovation pour disposer d’un sol très lisse et exempt de salissures. Plusieurs techniques de nettoyage se présentent à vous suivant la nature du parquet identifié dans la première étape. Cela dit, au moment du polissage, vous devez utiliser consécutivement trois abrasifs et du grain du plus gros au plus fin.
La mise à nue du parquet se réalise avec le premier passage, ensuite les deux derniers passages procurent à votre revêtement une magnifique finition. En fin de compte, nettoyez rigoureusement la pièce avec un aspirateur ou un balai, ensuite avec un chiffon humide.
Choisir la finition adaptée au revêtement
Trois choix s’offrent à vous pour réaliser une finition qui correspond à vos goûts ainsi qu’à vos exigences, à savoir :
L’usage du vitrificateur
Le vitrificateur s’apprécie de tous avec sa grande résistance ainsi que son entretien qui vous facilite votre quotidien. Toutefois, l’application de cette finition peut altérer sur la qualité du bois. Par conséquent, le résultat ne sera pas réellement esthétique.
La sélection de la cire
La cire se présente comme le produit le plus pratique, utilisé couramment par les ménages. Les parquets massifs retrouvent leurs éclats d’antan avec ce cirage. Malheureusement, elle est moins résistante que le vitrificateur.
L’utilisation de l’huile
Le premier atout de l’huile se trouve dans la conservation de l’aspect classique du bois. L’entretien peut se faire au quotidien, et la finition est résistante comme le vitrificateur.
Enfin, vous pouvez maintenant vous mettre à l’action. Le parquet retrouvera son éclat original avec ces quelques étapes inratables.