Contrôle d’accès et sécurité des bâtiments : les différentes solutions

Le filtrage des visiteurs ainsi que le contrôle d’accès des occupants habituels permettent d’optimiser la sécurité d’un site. Cet endroit peut être un bâtiment résidentiel, une entreprise ou un événement. Dans tous les cas, les moyens techniques s’adaptent aux besoins des professionnels.

Contrôle physique avec une barrière et un agent de sécurité

Un agent de sécurité posté devant une entreprise offre différents avantages. Cet humain peut enregistrer l’identité des visiteurs. Il assure également le filtrage conformément aux ordres des dirigeants de la société. A l’heure du Covid19, cet élément veille à limiter les entrées aux personnes les plus indispensables pour  minimiser le risque de contamination au virus. Les agents de sécurité sont généralement bien formés pour faire face à diverses éventualités, notamment à une tentative de cambriolage. Ils ont la carrure des gardiens de la paix afin de tenir tête à des bandits non armés. Ces experts en arts martiaux disposent de divers outils pour la protection. Ils gèrent aussi la barrière contre un véhicule-bélier. Parfois, ces hommes s’occupent de tâches complémentaires telles que la réception de colis ou la collecte de curriculum vitae en période de recrutement. Pendant les événements, ils contrôlent les invitations.

Filtrage des allées et venues avec un système électronique

Le système de badges est couramment employé par les entreprises belges. Cette solution digitale s’appuie sur une carte magnétique. Un lecteur optique destiné à cet effet filtre alors les allées et venues des collaborateurs d’une société. C’est un moyen d’enregistrer les heures de travail. Le logiciel peut être paramétré de façon à reconnaître les retardataires. Certains jours et la nuit, l’accès aux locaux est restreint au personnel autorisé. De toutes les manières, la porte se déverrouille uniquement lorsque le code-barre ou la puce RFID est scanné par l’équipement qui devrait le faire. Chaque visiteur doit être accueilli par un employé déjà à l’intérieur à l’entrée. Encore plus pointu, un système de contrôle d’accès biométrique (voir vopal-electricity.be) offre davantage de sécurité. Autrefois réservé aux sites sensibles tels que les laboratoires ou les camps militaires, il procure beaucoup de précision sur les données. Les technologies utilisées s’appuient sur la reconnaissance faciale, le scan de l’iris ou de l’empreinte digitale.

Les solutions adaptées pour les immeubles d’habitation

Puisque les immeubles résidentiels sont aussi la cible des actes de banditisme, leurs habitants investissent sur des technologies de contrôle d’accès efficaces. L’interphone audio existe depuis quelques décennies déjà. Le visiteur appuie sur un numéro pour entrer en contact vocal avec la personne qu’il vient chercher. Les interlocuteurs devraient se reconnaître mutuellement. Plus complet, l’appel vidéo permet de voir le visage de celui qui se trouve au portail du bâtiment sécurisé ou du lotissement. Son hôte peut alors déverrouiller à distance ou venir l’accueillir. Ce système est parfois couplé avec des caméras de surveillance. Les échanges sont enregistrés. Le règlement intérieur de la copropriété peut déterminer des heures d’allées et venues. Il pourra aussi interdire les animaux. Dans les quartiers sensibles, la porte principale est équipée de clavier à code. De cette manière, seuls les habitants qui connaissent la combinaison pourront accéder à l’immeuble.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut