Là où il y a de la poussière, il y a des acariens. Il faut savoir que 90 % de la poussière de maison est constituée de ces petites bestioles. Elles sont responsables de différentes allergies, de problèmes de peau et des yeux. Invisible à l’œil nu, le contact avec ces arachnides peut provoquer de nombreuses affections comme le nez qui coule, une irritation des yeux, des difficultés respiratoires et de la toux.
Qu’est-ce que l’allergie aux acariens ?
Il faut savoir qu’une allergie est une réaction de notre système immunitaire lorsque nous entrons en contact avec un élément ou un composé étranger. On les appelle des allergènes. À leur contact, le corps produit des histamines. Ces dernières sont à l’origine des inflammations et d’une surproduction de mucus. À noter que les déchets et les excréments des acariens détiennent des protéines qui lorsqu’elles entrent en contact avec la peau provoquent des réactions chimiques, des tissus pulmonaires et des muqueuses nasales.
L’allergie aux acariens est une réponse de notre corps lorsqu’il est exposé à ces petites bestioles. Il convient de préciser qu’elles apprécient particulièrement les endroits chauds et humides… Pour en savoir un peu plus sur ces arachnides, consultez un guide pour comprendre les acariens. À noter que les acariens sont présents en grand nombre dans les matelas, les oreillers ou encore les tapis.
Les symptômes de l’allergie aux acariens
Les principaux symptômes de l’allergie aux acariens sont des problèmes respiratoires. Ils font leur apparition lorsque ces arachnides arrivent au niveau des muqueuses nasales ou bronchiques. Dans la majorité des cas, les gens souffrent d’une rhinite allergique. Elle se présente sous la forme d’éternuements, de larmoiements, de congestion ou obstruction du nez.
L’asthme allergique fait également partie des signes d’une intolérance aux acariens. Il est à l’origine de troubles respiratoires graves chez certaines personnes. En réaction à un élément extérieur, les bronches tentent de se défendre. L’asthme allergique est défini comme étant une maladie inflammatoire des bronches faisant suite à l’inhalation des allergènes.
Comment traiter l’allergie aux acariens ?
Les personnes qui souffrent d’une allergie aux acariens peuvent suivre différents types de traitements. Afin de soulager ou de faire disparaître les symptômes, l’utilisation de certains médicaments peut être recommandée. Ils appartiennent à la famille des antihistaminiques. Ils ont pour effet d’améliorer le confort et la vie des patients au quotidien.
Qu’est-ce qu’un antihistaminique ?
Il s’agit d’un médicament dont la principale fonction est de lutter contre l’action de l’histamine, une substance naturelle qui se trouve dans notre organisme. Elle est sécrétée par notre corps lors d’une réaction allergique. Les antihistaminiques permettent aux patients d’avoir une meilleure qualité de vie en luttant contre l’effet de l’allergie.
Les différents types d’antihistaminiques
En premier lieu, on a les antihistaminiques anticholinergiques. En raison du fait qu’ils provoquent une somnolence et d’autres effets secondaires comme la sécheresse buccale, ils sont de moins en moins utilisés. Il y a aussi les antihistaminiques H1 et H2. Le premier est idéal pour le traitement de la rhinite allergique. Le second est indiqué en cas d’ulcère de l’estomac et du duodénum.