sous escalier

Idées pour un aménagement du sous-escalier

Une fois installé, l’escalier devient la pièce maîtresse de la maison, réduisant ainsi l’espace de vie. Le dessus est fait pour circuler, il trouve donc son utilité. Et le sous-escalier qui prend tant de place qu’en fait-on ? Voici les réponses avec les 5 idées d’aménagements.

Aménager un sous-escalier : est-ce possible pour toutes les maisons ?

  • Oui, pour un escalier bien dimensionné

La hauteur moyenne pour un escalier intérieur est de 2,8 m soit 280 cm avec une longueur de 480 cm.  C’est donc assez d’espace importante à ne pas négliger surtout s’il s’agit d’une entrée vers le salon. Il revient à l’artisan décorateur de gérer cette espace triangulaire au profit d’une décoration ou d’un rangement. Pour avoir un escalier bien dimensionné, devis-escalier.info met à disposition des clients, ses services pour l’estimation du devis.

  • Oui, si l’artisan est assez créatif

On peut y aménager un sous-escalier en étagère, en placard, un coin bureau ou même un coin télé. Des calculs complexes s’invitent avec le choix scrupuleux de matériau adapté et surtout le budget y afférent. Une mission qui ne sera pas à la portée d’un bricoleur de dimanche sollicitant ainsi une expertise en qualité d’artisan ou même d’architecte.

Aménager un sous escalier : 5 idées les plus répandues

L’aménagement est possible quelque soient le volume engendré par l’angle de l’escalier, ou le type de pièce dans lequel l’escalier donne un accès direct. Le sous-escalier autrefois jugé inutile devient ainsi un coin supplémentaire. Pour concrétiser ce projet, l’escalier lui-même sera conséquemment du-sur-mesure avec un coût non négligeable, le propriétaire est ainsi sollicité renseigner sur devis-escalier.info. Voici, entre autres les idées les plus courantes:

  1. Coin TV au salon

Les fauteuils seront tournés vers le sous-escalier. La télé occupera le centre de l’étagère, dans lequel est également rangé, les livres et les décos comme les cadres photos. Les placards à fermetures sont à installer du coté haut. Les rangements bas, d’une taille de 0,50m seront à placer de manière uniforme le long de la largeur de l’escalier.

  1. Placard de cuisine

C’est le meilleur moyen d’optimiser l’espace volumineuse générée par l’angle de la maison. Aménageable en rangement de cuisine, le sous escalier est un bon emplacement pour les placards haut et bas avec au milieu, la possibilité d’y installer la plaque à cuisson à four ou une simple table de travail.

  1. Une buanderie sous-escalier

Cette fois, même les petits escaliers auront leur soubassement valorisé. Il suffit simplement d’y loger les lave-linges et d’y ranger les accessoires de buanderies. Noter néanmoins qu’il faut maîtriser l’humidité que cela puisse engendrer au sol et au plafond du sous escalier.

  1. Un dressing

Si l’escalier donne accès direct à une pièce de vie, la plus astucieuse et d’y aménager un dressing. Sur la partie haute seront rangées les chemisiers accrochés aux cintres, et celle basse constituera des placards à chaussure. Un petit miroir adossé au mur clôtura le décor et l’usage parfait.

  1. Un coin bureau

Les marches serviront à attacher les étagères suspendues et une seule table viendra combler l’aspect bureau du sous-escalier. La lumière est toutefois à gérer et c’est un aménagement approprié pour les escaliers à limons non couvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut