Selon les experts, il y a au moins 2 % de chance que votre maison soit victime d’un incendie domestique. 70 % des départs de feu risque de se passer en votre absence. Le reste peut survenir pendant que vous êtes chez vous. Ce qui peut être fatal, surtout si la fumée se propage la nuit, pendant votre sommeil. Dans tous les cas, il y a quelques précautions qui pourraient vous éviter un désastre.
Installer des détecteurs de fumée efficaces
L’installation de détecteurs de fumée n’est pas obligatoire dans la plupart des constructions. Ce dispositif n’a pas été beaucoup préconisé par l’administration il y a quelques années. Pourtant, il permet de sauver beaucoup de vies et d’éviter divers dégâts matériels. Son branchement se fait rapidement. Chaque appareil autonome peut être couplé avec l’arrosage automatique d’incendie. Pour être efficace, cet équipement doit être placé par un professionnel. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de la sécurité, à une entreprise de domotique ou des électrotechniciens confirmés. Il y a notamment zoaglispada-electricite.be. Ce dernier peut aussi assurer l’entretien périodique d’autres installations à risque. Il doit entre autres pouvoir vérifier que l’accessoire est effectivement fonctionnel. Les dépenses sont à la charge de l’occupant d’un bâtiment, qu’il soit propriétaire ou non. Le locataire est exempté de ce devoir s’il reste dans le logement de manière occasionnel ou dans le cas d’une maison de fonction.
Observer des précautions pour éviter tout départ d’incendie domestique
Outre l’installation de détecteurs de fumée, vous pouvez mettre en œuvre toute une série de précautions. Assurez-vous que l’installation électrique du bâtiment est sécuritaire. Procurez-vous le schéma d’ensemble et vérifiez physiquement avec un testeur à la main pour en avoir le cœur net. La surcharge d’un branchement ou d’une multiprise présente un risque. Puis, le raccordement du gaz constitue un danger pour votre maison. Une tuyauterie vétuste ainsi qu’un réchaud de mauvaise qualité vous exposent à une forte probabilité d’incendie domestique. Le système de chauffage est aussi responsable de 25 % des départs de feu ménagers. Pensez à faire appel à un ramoneur pour la cheminée. La chaudière devrait être bien entretenue. Votre compagnie d’assurance peut exiger ces dispositions. Des gestes simples comme cacher les briquets et toujours surveiller les enfants sont salutaires. Ne vous fiez pas aux appareils de type autocuiseur programmable et ricecooker. Ne gardez pas de produits inflammables chez vous.
Respecter les normes en matière de construction et d’installation électrique
Le respect des normes en matière de construction réduit considérablement les probabilités d’un incendie domestique. Fiez-vous aux réglementations européennes concernant le plan électrique qui devrait idéalement être visé par un expert. Investissez sur des appareils de chauffage et de cuisson répondant aux restrictions sécuritaires en vigueur. Autre détail important : utilisez exclusivement des isolants ignifuges. À ce titre, prêtez particulièrement attention aux fuels, l’essence ainsi que les bouteilles de peinture. Le feu a besoin de combustible pour brûler. Le papier, le charbon, mais surtout le bois est hautement inflammable. Préférez des métaux ou d’autres matériaux moins consumables pour vos meubles. Enfin, il revient aux adultes d’apprendre aux enfants, les gestes prudents pour éviter tout accident ménager.