Le terrassement est une étape essentielle dans la réalisation d’un projet de construction. Il s’agit en effet d’un moyen permettant de prévenir les éventuels risques de glissement de terrain. Sa réalisation s’effectue en quatre étapes différentes. Mais avant de commencer, il faut effectuer quelques travaux préliminaires. On vous propose justement de découvrir ceux-ci à travers cet article.
Inspection de la stabilité du sol
Avant de construire n’importe quelle infrastructure, il faut s’assurer de la stabilité du sol. Une telle démarche permet entre autres de limiter les risques d’affaissement précoce. Il ne s’agit cependant pas d’un constat que l’on peut faire à l’œil nu. Il va donc falloir faire appel au service d’un cabinet spécialisé en études géotechniques. Les conclusions de ces entreprises devraient vous aider à mieux penser votre projet. Il conditionne en effet le type d’infrastructure durable pouvant être réalisé.
Démolition des anciennes fondations et canalisations
Il est fortement déconseillé de construire sur les ruines d’un ancien bâtiment. Mais au cas où vous envisageriez de le faire, il faut effectuer un bon terrassement. Il faudra pour cela effectuer une recherche d’éventuelles canalisations ou fondations préexistantes. Vous procéderez par la suite à la déconstruction de ces dernières. L’exécution d’une telle tâche nécessite l’obtention d’un permis de démolition.
En plus de cela, vous avez besoin d’un équipement adapté pour la démolition qu’elle soit complète ou partielle. Le choix de la méthode de démolition devra également se faire en fonction de certains paramètres. On prendra notamment en compte le milieu dans lequel se trouve le terrain constructible (zone rurale ou urbaine). Il faudra aussi veiller à mettre en valeur les déchets issus de la destruction. Un recyclage est l’option que l’on recommande le plus souvent.
Cette étape de démolition prend également les travaux d’abattage d’arbre et de dessouchage. Pour ces différentes prestations, il importe de faire appel à des professionnels comme terrassement Dupont à Hannut. Ils pourront en effectuer lesdits travaux dans un délai relativement court. Vous pouvez par conséquent respecter les délais d’exécution de votre chantier.
Louer et sécuriser vos machines
Pour réussir le terrassement d’une parcelle, vous avez besoin d’un ensemble d’équipements. Il s’agit essentiellement de machines comme les tracteurs. Il faut néanmoins se rendre à l’évidence que ces engins se trouvent principalement dans les entreprises de BTP. Un particulier qui souhaite effectuer un terrassement devrait donc en louer un ou plusieurs. À défaut de cela, il confiera le chantier à l’entreprise.
Si vous optez pour la location, il faudra vous assurer de trouver la meilleure offre. Vous pouvez tenir compte du tarif horaire ou du tarif journalier pour opérer cette sélection. Il faudrait aussi s’assurer d’avoir le permis de conduire de tels engins. En plus de cela, il importe de procéder à la réservation d’un espace pour entreposer la machine. Cette mesure a pour but de garantir la sécurité de l’engin et d’éviter des vols sur le chantier.
Il faut noter que le prix des prestations ci-dessus n’est pas le même d’une région à une autre. Demander un devis pourra donc vous aider à prendre votre décision. Il est aussi important de demander conseil à des professionnels.