panneaux voltaïques

L’essentiel à savoir pour comparer un devis de panneaux voltaïques

Avec une économie de plus 3000€ sur sa facture d’électricité, les panneaux voltaïques représentent un investissement très rentable. Toutefois, leur coût d’achat reste très élevé avec un prix avoisinant les 15 000€. Comme il s’agit d’un engagement financier conséquent, il est indispensable de demander plusieurs devis. Dans cet article on vous livre l’essentiel à savoir pour comparer des devis panneaux voltaïques.

Calculer ses besoins en électricité avant une demande de devis

Avant de demander un devis panneaux voltaïque, il est important tout d’abord de calculer ses besoins en électricité. En effet, cette information va permettre de déterminer la puissance nominale des panneaux dont vous aurez besoin. Pour connaître alors votre consommation mensuelle d’électricité, il faut prendre note de la consommation de chacun de vos appareils électroménagers ainsi que de vos luminaires. En additionnant ces chiffres, vous pourrez avoir un aperçu de vos besoins en énergie chaque mois. Toutefois, il faut prendre une marge de 10 à 15% dans le cas où vous souhaitez acquérir de nouveaux appareils à l’avenir.

Comparer un devis panneaux voltaïques : les critères

Pour comparer les devis d’un panneau voltaïque, il est indispensable de considérer le rendement de ce dernier mais également sa puissance ainsi que son esthétique.

  • Son rendement

Contrairement à d’autres énergies comme l’énergie nucléaire, l’énergie solaire est très peu efficace. En effet, le rapport entre l’énergie produite et l’énergie captée par les panneaux est très faible. Aussi, il est indispensable de choisir le modèle qui offre le plus de rendement.  Avec un rendement allant de 14 à 18%, les panneaux en polycristallin sont moins chers mais moins performants par rapport au silicium monocristallin qui offre plus d’homogénéité et un rendement qui tourne autour de 16 à 24%.

  • Sa puissance

La puissance des panneaux voltaïques joue également un rôle important dans la comparaison des prix.  Si vous cherchez à être indépendant énergétiquement, il est préférable d’opter pour des panneaux monocristallins qui offrent une puissance entre 300 et 320 Wc.  Pour une maison de surface moyenne à petite, un panneau en polycristallin suffira amplement avec une puissance entre 250 et 275 Wc. Toutefois, il est important également de garder en tête la dimension de sa toiture pour savoir si cette dernière est assez grande pour le type de panneau que vous souhaitez.

  • Son esthétique

Comme les panneaux vont arborer votre toit pendant une très longue période, prenez le temps de vous pencher sur l’allure de chaque modèle proposé dans les devis. Pour un look assez sobre, il faut opter pour des modèles monocristallins qui sont dotés d’une couleur uniforme et généralement sombre. D’ailleurs, il ne présente aucun rainurage ce qui permet d’obtenir des panneaux à la fois discrets et esthétiques.  Par contre, si vous souhaitez des panneaux au couleur bleue non homogène, il est préférable de s’orienter vers les panneaux polycristallins qui sont plus visibles mais qui peuvent convenir pour une maison au bord de la plage ou bien en pleine nature. D’ailleurs, les modèles en polycristallins existent en d’autres couleurs pour tous les envies et tous les goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut