rénovation maison

Les divers avantages d’opter pour la pose de faux plafonds

Véritable atout décoratif, le faux plafond cumule divers avantages pour être adapté à la typologie d’une maison. Il est ultra fonctionnel, design et très pratique. En termes d’aménagement intérieur, ce type de matériau peut offrir de nombreuses possibilités, le tout à moindre coût. Afin de comprendre sa véritable utilité, il suffit de trouver la meilleure façon de l’installer dans une pièce. Chaque paramètre doit être pris en compte, notamment sa couleur et sa manière d’accueillir les spots lumineux.

Une excellente alternative pour créer des ambiances décoratives

L’atout principal du faux plafond réside dans son aspect décoratif. Grâce à ce dernier, il est possible de camoufler les différentes imperfections d’un vieux plafond, les gaines électriques ou encore les câbles. Chaque possibilité peut offrir à la pièce une ambiance unifiée, esthétique et propre. Pour en profiter davantage, il vaut mieux faire appel à un professionnel sur le site https://www.renoview.be. Ce spécialiste peut étudier l’état des lieux et établir par la suite un devis correspondant aux besoins du propriétaire. Son rôle est d’analyser l’aspect unificateur du faux plafond afin de proposer des ambiances décoratives au goût du jour.

Les décorateurs et les architectes d’intérieur utilisent de plus en plus cet élément pour créer un style décoratif inédit. En effet, le faux plafond contribue à la délimitation des espaces entre les pièces en jouant avec les couleurs, les hauteurs ainsi que les volumes. En ce qui concerne la création d’ambiance, l’installateur peut proposer l’intégration de sources de lumière différentes comme les spots, les LED, les halogènes et plus encore. En bref, plusieurs possibilités décoratives sont à découvrir en choisissant de poser de faux plafonds chez soi. Que ce soit en construction ou en rénovation, le faux plafond reste indispensable. Il permet d’isoler, de passer les gaines électriques ou encore de réduire la hauteur sous plafond.

Les différents types de faux plafonds à choisir sur le marché

La création d’un nouveau plafond en matière de construction ou de rénovation est facilitée par le faux plafond. Il s’agit d’un élément non solidaire de la structure porteuse de la maison. En général, ce matériel est formé de plusieurs éléments rattachés à une ossature métallique, elle-même reliée à des suspentes fixées sur la structure porteuse. Parmi les modèles à choisir, on peut citer :

  • Les faux plafonds tendus
  • Le suspendu en bois
  • Le suspendu en PVC
  • Le suspendu métallique

À titre d’information, un plafond suspendu est constitué d’un ensemble de panneaux fixés sur une structure métallique immobile. Il est surtout utilisé pour dissimuler les diverses installations du bâtiment. Celles-ci peuvent être un appareil de chauffage, une climatisation, une isolation thermique ou bien des installations sanitaires. Par ailleurs, les panneaux d’un faux plafond peuvent avoir des caractéristiques acoustiques. Ils sont souvent constitués de Placoplatre.

Malgré les divers avantages qu’ils procurent, les faux plafonds manquent un peu de flexibilité. C’est là que se trouve leur unique point faible. Lors de leur achat, il est impératif de bien déterminer au préalable leurs utilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut