Entre sa durabilité, son excellent rapport qualité-prix et sa variété, la tuile est, sans conteste, le revête de toit préféré des Français. De plus, sa pose se fait facilement par la majorité des experts de la toiture et des couvreurs. Indispensable pour les toitures en pente, le choix de la tuile ne doit jamais être pris au hasard. D’ailleurs, la tuile doit être choisie avec une grande attention. Mais, quels sont les critères à prendre en considération pour bien choisir la tuile de sa maison ? Parmi les paramètres les plus essentiels, les matériaux et la forme des tuiles doivent être pris en compte lors du choix d’une tuile. Décryptage.
Les matériaux de fabrication de la tuile
Pour choisir les tuiles pour la toiture de sa maison, il est essentiel de prendre en considération ses matériaux de conception. Parmi les matériaux les plus répandus, la terre cuite est un modèle traditionnel. Conçues en argile cuite à une température de 1 000 °C, les tuiles en terre cuite permettent aux occupants d’avoir plusieurs formes et des couleurs différentes. Ces tuiles traditionnelles offrent également plusieurs textures : émaillées, vernissées, satinées, etc. D’ailleurs, c’est la matière la plus utilisée en France, car elle est résistante aux intempéries. Toutefois, pour optimiser l’isolation thermique, l’idéal est d’ajouter une protection entre la charpente et les tuiles.
Juste après la terre cuite, le béton est également une valeur sûre ! Les tuiles en béton sont conçues à partir du béton couvert d’une partie de ciment blanc avec des pigments minéraux. Pour protéger la tuile et éviter l’arrivée d’efflorescences, l’idéal est d’appliquer un vernis mat. Là également, la pose d’une isolation d’appui est indispensable pour optimiser le confort des habitants. À titre d’information, les tuiles en béton ne s’accordent pas aux toitures ayant une forme complexe.
Pour assurer la pérennité du toit, pourquoi ne pas privilégier le zinc ? En plus d’être beau, ce matériau assure également une grande longévité. L’apparition des mousses est quasi-impossible avec cette matière ! La toiture en ardoise apporte également un charme fou à la maison.
N’hésitez pas à faire appel à l’entreprise de toiture Bernard pour vous décider !
Les différentes formes de tuile
Outre les matériaux des tuiles, leurs formes méritent également une longue réflexion. Généralement, trois formes sont les plus répandues sur le marché : la tuile canal, la tuile plate et la tuile mécanique.
La tuile canal s’emploie, généralement, dans les régions méridionales. Employée pour les toitures ayant une faible pente, son diamètre de base extérieur en haut est similaire à celui qui se trouve à l’intérieur du bas, facilitant leur emboîtement.
Quant à la tuile plate, elle possède plusieurs variantes : convexe, trapézoïdale, en écaille, galbée, etc. Elle se trouve souvent dans les régions Nord de la France et se pose sur des pentes au-delà de 35°. Enfin, la tuile mécanique dispose de rainures et de système de cannelures, rendant faciles le recouvrement et l’emboîtement. Là également, plusieurs variantes existent : à emboîtement simple, emboîtement double, etc.