pompe à chaleur hydrothermique

Les bonnes attitudes à prendre pour entretenir une pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur est un système qui permet de se refroidir en été et de se chauffer en hiver. Son utilisation présente des avantages et effets bénéfiques pour l’écologie et l’économie. La pompe à chaleur hydro thermique est un des types de pompe à chaleur, elle est installée à l’extérieur d’une maison pour capter les énergies dans des sources d’eau. Pour bénéficier des avantages que la pompe à chaleur hydrothermique offre, il importe d’allonger sa durée de vie.

La particularité de la pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique est aussi appelée « PAC eau géothermique ». Elle est particulière car elle puise la chaleur contenue dans une nappe phréatique, un lac, un cours d’eau ou dans un puit. Il faut juste que le débit soit suffisant pour que la pompe à chaleur puisse bien fonctionner. Pour installer une pompe à chaleur hydrothermique, il y a deux façons. La première est d’utiliser un puit et la seconde consiste à réaliser un forage vertical pour atteindre la nappe phréatique. Le double forage est conseillé pour un résultat plus positif. La nappe phréatique est avantageuse car la température de l’eau est assez élevée.

L’entretien de la pompe à chaleur hydrothermique

L’entretien est indispensable pour maintenir le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Par rapport à la chaudière, une pompe à chaleur est beaucoup plus compliquée. Cela est dû au fait qu’une pompe à chaleur a été construite sur le modèle d’un cycle thermodynamique. Pour mieux entretenir une pompe à chaleur, le recours à un professionnel est une nécessité. D’ailleurs, le décret du 31 mars 2010 exige la vérification par un technicien indépendant des pompes à chaleur d’une puissance frigorifique dépassant les 12 KW. Le cas de la pompe à chaleur hydrothermique entre automatiquement dans le cadre du décret en date du 31 mars 2010. Tout simplement car son installation nécessite une œuvre de grande ampleur, comme la modification des sous-sols. Pour se faire, il faut demander un contrat d’entretien. Ce contrat est aussi un des critères essentiels pour vous assurer en cas de survenance d’incidents. La vérification annuelle par un professionnel est bénéfique que ce soit à long ou à court terme.

Les prestations de contrôle annuel faites par un professionnel

Une fois que vous ayez en votre possession un contrat d’entretien, vous aurez droit au nettoyage simple et dépoussiérage de tous les composants de votre pompe à chaleur. Le technicien aura pour rôle de contrôler : les températures, la pression du réfrigérant et la détection de fuites éventuelles, l’isolation thermique des réseaux internes de tuyauterie frigorifique, les connexions électriques interne de la pompe à chaleur. A part cela, il examine les organes de sécurité comme pressostats BP et HP, condenseur et évaporateur. Le professionnel vérifie le bon fonctionnement du système antigivre hiver de l’évaporateur. Pour bénéficier des meilleures prestations en matière d’entretien d’une pompe à chaleur hydrothermique, et pour de plus amples informations merci de consulter le devis-pompe-a-chaleur.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut