Étapes pour rénover votre système électrique

Sécurité et confort, tels sont les avantages d’une installation électrique conforme aux normes. À cet effet, la rénovation électrique est une démarche importante. D’ailleurs, saviez-vous que 7 millions d’habitations en France ne sont pas aux normes de sécurité électrique ? Pires encore, plus de 2 millions d’installations anciennes sont très dangereuses pour les occupants. Pour solutionner ce problème, une rénovation électrique s’impose pour garantir la sécurité des personnes et des biens dans la maison. Pour mener à bien cette mission, il est important de suivre des étapes précises. Zoom sur la démarche à suivre pour rénover l’installation électrique d’un logement.

Le diagnostic de l’ancienne installation

Une rénovation d’une installation électrique commence toujours par un diagnostic de l’existant. Pour cela, l’aide d’un professionnel, comme aem-concept.be, est de mise. L’expert réalise ce diagnostic pour connaître l’état actuel de l’installation. Un diagnostic souligne plusieurs points, dont les plus importants sont l’état de l’installation et de ses éléments constitutifs, les dangers et les risques, les suggestions pour les rénover. À titre d’information, le diagnostic électrique fait partie des documents obligatoires pour louer ou vendre une maison. Le vendeur a l’obligation de fournir ce document additionné du dossier de diagnostic technique du logement. Lors de l’achat d’un logement ancien, n’oubliez pas de demander un diagnostic auprès du vendeur.

Le plan de la rénovation de l’installation électrique

La rénovation électrique n’est pas une mission qui s’improvise ! Après avoir détecté les défauts et les dangers de l’installation, il est maintenant temps d’œuvrer un plan pour dessiner la nouvelle installation. À titre d’information, la mise aux normes nécessite plusieurs travaux, comme le remplacement des fils électriques et des câbles, des équipements électriques, les points d’éclairages, les interrupteurs, etc. Le mieux est de bien peaufiner son plan en y mettant tous ces changements. De cette manière, il est facile de visualiser le résultat attendu.

Le démontage de l’ancienne installation électrique

Avant d’installer la nouvelle installation, il est indispensable d’enlever l’ancienne. Pendant la rénovation de l’électricité d’un logement, le démontage de la vieille installation électrique s’avère une tâche plus complexe par rapport à la rénovation en question. Pour démanteler les anciens équipements, il est essentiel de couper le courant. Le diagnostic permet de connaître les éléments à démonter et les éléments pouvant être conservés. Le pire des cas est le démontage des fils électriques et des câbles, car c’est une tâche chronophage.

La rénovation de l’installation électrique

Après avoir ôté l’ancien matériel du chantier, il est maintenant temps de passer à l’étape ultime : la rénovation. Le plan antérieurement dessiné sera d’une grande aide pour mener à bien cette tâche. Dans cette étape, il est essentiel d’examiner et de repérer les divers éléments de l’installation, mettre les gaines, installer les fils électriques à l’intérieur des gaines, mettre les équipements et les lier entre eux, remplacer le tableau électrique et lier l’installation électrique à la prise terre. Bien évidemment, la rénovation d’une installation électrique exige d’autres travaux, comme la maçonnerie et la décoration pour effacer les traces de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut