entretien toit

Entretenir vos toitures avant la saison hivernale

L’hiver arrive à grands pas. Il est temps de vous y préparer si vous souhaitez affronter le froid en toute sérénité. Vous pouvez déjà commencer par l’entretien de votre toiture. C’est important, dans la mesure où le toit abrite toute la famille. La vérification et l’entretien sont deux procédés que vous devez faire au moins une fois tous les ans.

L’importance d’entretenir sa toiture pour l’hiver

L’entretien va s’opérer avant l’hiver. Mais pourquoi faut-il y procéder ? La toiture fait l’objet de vérification et éventuellement de réparation avant l’arrivée de la saison hivernale, pour préparer d’ores et déjà le reste de la nouvelle année. En effet, en faisant un entretien régulier de la toiture en hiver, on se prépare déjà par rapport aux éventuelles mauvaises surprises en automne. C’est une prévention, qui vous protège aussi bien au niveau technique que financer.

Si le toit n’est pas entretenu correctement, au fur et à mesure que les mois vont avancer, pendant ou après l’hiver, vous allez devoir dépenser dans de plus gros travaux. Or, si la vérification est faite à temps, la correction se fera à partir de petits travaux tout simplement. C’est la seule manière de préserver la qualité de la toiture pendant plusieurs années. Il suffit de veiller aux petites réparations et aux entretiens réguliers.

Nettoyer le toit

Généralement, si vous avez une toiture en tuiles, elle ne nécessitera pas d’entretien particulier. Mais dans tous les cas, il reste conseiller de faire un contrôle régulier de l’état de la toiture. Le fabricant, en principe, vous aura expliqué le procédé à suivre et la fréquence à laquelle, l’entretien est nécessaire.

Quand on vérifie au niveau de la toiture, la première chose qu’on remarque tout de suite, ce sont les impuretés et les saletés qui s’y sont logées. Il vous suffit dans ce cas de nettoyer, à l’aide d’un produit nettoyant, spécialement conçu pour la toiture. Si le détergent est beaucoup trop agressif, vous risquez au contraire d’endommager les tuiles.

Ensuite, quand on opère la vérification un peu plus dans les détails, on peut également remarquer certaines zones qui sont endommagées. Il faut dans ce cas prévoir immédiatement la réparation. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Nettoyer la gouttière

À côté de la toiture, les gouttières doivent également être vérifiées. Par la même occasion, vous vérifierez également au niveau de vos tuyaux d’évacuation. Vous devez vous assurer que le drainage des eaux de pluie se fasse correctement. En plus, généralement, en hiver, les conduits ont tendance à être bouchés.

On commence par le nettoyage des gouttières. Vous avez toujours certaines feuilles et même des déchets végétaux qui s’y sont installés. Il faut rapidement les éliminer. Dans le cas contraire, si vous gardez vos conduits bouchés, l’humidité va s’intégrer dans la maison. Une fois le nettoyage opéré, voyez également si les eaux s’écoulent normalement dans les caniveaux. Dans le cas contraire, il faut prévoir quelques réparations. Il faudra éventuellement corriger la chute, vous devez faire appel à un professionnel pour ce faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut