L’engouement pour le style décoratif nordique se comprend facilement. À l’instar du tableau scandinave, ce courant créatif prône la simplicité. La beauté réside également dans les motifs sobres et les lignes épurées. Découvrez davantage sur cette nouvelle tendance.
Les thèmes chers aux créateurs de tableau scandinave
La nature est au centre du style scandinave. Cet attachement à l’environnement se reflète aussi par les tableaux. Ces peintures reprennent des thèmes tels que les fleurs champêtres. Les créatifs sont nombreux à illustrer des arbres ou carrément des forêts. Les conifères et de la neige ne laissent aucun doute sur l’origine de l’inspiration. Parfois, des animaux comme les cerfs entrent en scène. Outre les paysages estivaux et le froid, les déclinaisons abstraites sont également proposées dans les galeries. Hautement décoratives, ces toiles majoritairement acryliques mettent en lumière de nombreuses couleurs. Des fresques avec une myriade de teintes claires sont même suggérées. Ces créations apportent justement de la joie pour les halles et les couloirs.
Des formes géométriques et des lignes épurées
Une grande simplicité constitue le point fort de la décoration nordique. Cette sobriété est palpable sur chaque tableau scandinave. Les couleurs lumineuses illustrent les lignes épurées. Les formes géométriques sont sublimées à travers des peintures agréables à voir. Ce qui fait des toiles scandinaves d’excellents éléments décoratifs pour un intérieur contemporain. Elles méritent amplement leur place dans le couloir ou la salle de séjour. De plus, les magasins proposent parfois des séries qui agrémentent toute une allée. Cette continuité se reflète sur les motifs, mais également sur la taille des peintures. En effet, la créativité peut aussi se montrer sur le support.
Divers matériaux sont exploités par les créatifs
L’acrylique reste le plus courant en matière de tableau scandinave moderne. Cela dit, les créatifs explorent également divers matériaux. Il est possible d’habiller le mur avec une peinture tout bonnement imprimée. Le graphisme fait oublier qu’il s’agit d’une pièce vendue en de multiples exemplaires. Vous en trouverez même dans les magasins de meubles en kit habituels. Par ailleurs, il y aurait plusieurs écoles dans l’art pictural nordique contemporain. Certaines prônent les œuvres sur grand format. Il y a également ceux qui misent sur les séries de tableaux de taille plus modeste. Tous observent des valeurs louables telle que le respect de l’environnement. Pour preuve, l’utilisation du bois d’encadrement est réduite au minimum ou quasiment inexistante.
Réaliser soi-même des tableaux scandinaves pour son couloir
L’art scandinave est ouvert à tous. Divers tutoriels proposent aux internautes de peindre eux-mêmes leur propre tableau. La création comprend plusieurs étapes, dont la préparation du support qui sera idéalement sans cadre. Puis, les motifs sont à dessiner au crayon. Il faudra utiliser une règle graduée, une équerre et les outils pour tracer des formes géométriques. La prochaine démarche consiste à peindre le tableau proprement en suivant les guides. Les couleurs peuvent s’obtenir à partir des basiques bleu, vert, rouge et jaune. Le noir est à limiter au maximum. Après les motifs géométriques, il faudra passer aux paysages ainsi qu’aux créations abstraites.