Dépression : comment s’en sortir ?

Dans la vie, tout n’est pas toujours tout rose. Chacun, au cours de son parcours, rencontre inévitablement des moments de tristesse et de déception qui peuvent conduire à la déprime. Ainsi, un mal-être s’installe et prend le dessus sur votre morale et votre état d’esprit. Cette phase peut être très difficile, mais contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, elle est surmontable. En effet, il est tout à fait possible de se sortir de la dépression. Pour cela, voici nos conseils.

Se divertir

Le divertissement est souvent perçu comme quelque chose de superflu. Mais ce n’est pas vrai. En effet, se divertir est vital, surtout pour les personnes dépressives. Ainsi, si vous sentez que vous êtes dans la phase de dépression, trouvez vite un divertissement en adéquation avec vos préférences. Si besoin, privilégiez les activités en groupe : aller au ciné, faire des rencontres, de la danse, etc.

Mais il est également possible de se divertir même en étant seul. Écouter votre musique préférée par exemple peut généreusement vous aider à surmonter vos moments dépressifs. En effet, le fait d’écouter la musique qu’on aime impacte sur la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. D’ailleurs, pour pouvoir profiter à fond de vos musiques préférées avant l’état de dépression, vous pourrez vous procurer une enceinte Bluetooth comme sur https://www.ecouter-musique.fr/. Vous pourrez ainsi accueillir les plus profondes basses de votre playlist favorite.

Pratiquer un sport

Ce n’est plus un secret pour personne, le sport est incontestablement un antidépresseur efficace. Et pour un meilleur résultat, vous pourrez essayer la formule de l’activité physique + lumière + bonne ambiance. Pour l’activité physique, vous pourrez choisir la marche, le footing, ou la natation, par exemple. Il est préférable de pratiquer ses activités en plein air, car la lumière du jour agit sur la glande pinéale. Et pour assurer le côté bonne ambiance, vous pourrez préparer une playlist dynamique et positive. Une bonne musique entraîne tout de suite de la bonne humeur.

Les activités physiques individuelles peuvent vous aider à vous retrouver et à faire un point sur quelques éléments de votre vie. Mais le sport en groupe possède également ses vertus. Avec une activité physique collective, vous pourrez profiter d’une interaction sociale qui est également très positive face à la dépression.

Bien s’alimenter

D’après une idée reçue, pendant la phase de dépression, manger tout ce que l’on veut peut nous aider à nous remonter le moral (sain ou non). Mais cela est complètement faux, car une bonne alimentation joue un rôle crucial dans notre santé, que ce soit physique ou mentale. Une mauvaise alimentation peut alors vous flinguer le moral. Par mauvaise alimentation, nous entendons les aliments trop riches en sucres rapides, ou en graisses raffinées.

Pour combattre la dépression, il faudra donc régler son alimentation. Plus que n’importe qui, les dépressifs ont besoin d’adopter une alimentation équilibrée. Commencer par alléger vos assiettes et forcer sur les fruits et les légumes. Les omégas-3 et les vitamines du groupe B sont aussi conseillés par les professionnels de la santé. Les aliments riches en calcium et magnésium ont également des effets antidépresseurs. Évitez de vous goinfrer surtout de produits raffinés ou transformés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut