entretenir sa machine à pâte

Conseils pour entretenir sa machine à pâte

Le Home-made a maintenant le vent en poupe, et ce ne sont pas les amateurs de pasta qui diront le contraire. Les pâtes fraîches faites maison séduisent beaucoup d’adeptes, pour leur goût inégalé et sa fraîcheur. Mais, pour continuer de consommer des pâtes faites maison, il faut mettre les mains à la pâte, en entretenant sa machine à pâte. Le nettoyage régulier de la machine à pâte est essentiel pour maintenir sa propreté et éviter son dysfonctionnement. Cependant, le nettoyage de cet équipement culinaire n’est pas identique aux autres ustensiles de cuisine.

Les éléments à savoir pour bien nettoyer sa machine à pâte

La machine à pate est un équipement culinaire très en vogue, car elle permet à tout le monde de concocter des pâtes faites maison et d’oublier les pâtes industrielles. Toutefois, pour pérenniser cet équipement, il faut connaître des astuces et les erreurs à éviter. Immergez la machine à pâte dans l’eau est une erreur fatale. L’immersion de cet appareil dans l’eau rouille les éléments en mouvement et les coince également. Mais, contrairement au corps de l’appareil, les couteaux se retirent facilement et se lavent à l’eau chaude. D’ailleurs, certains couteaux se mettent facilement au lave-vaisselle, pour faciliter leur nettoyage.

Le nettoyage de la machine à pâte via un démontage

Quoique la machine à pâte ne puisse pas être immergée dans l’eau, d’autres options existent pour la nettoyer correctement. À cet effet, l’idéal est de la démonter pour améliorer sa performance. Contrairement aux idées reçues, le démontage d’une machine à pâte est aisé et rapide. Pour y parvenir, il suffit de se munir d’un tournevis et d’une pince. En démontant l’appareil, on peut nettoyer l’appareil en profondeur, pour entretenir les lames et les rouleaux. Pour réaliser cette tâche, l’idéal est d’user des papiers essuie tout ou un chiffon mouillé.

L’entretien de la machine à pâte sans le démontage

Certes, le démontage de la machine à pâte est facile, mais certaines personnes souhaitent l’éviter. Dans ce cas, il faut simplement utiliser des papiers essuie tout et des lingettes pour nettoyer l’équipement. En outre, il est conseillé d’insister sur les rouleaux et les recoins pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Cependant, le risque du nettoyage sans démontage est l’existence des pâtes piégées dans la machine. Pour les éliminer, il serait plus judicieux d’employer un pinceau de cuisine pour atteindre facilement les coins difficiles d’accès.

L’utilisation des boules de pâtes pour nettoyer la machine

L’entretien de la machine à pâte peut aussi être réalisé via des boules de pâtes. Pour ce faire, il faut simplement créer une boule de pâtes en mélangeant de la farine avec de l’eau, avant de la diviser en petits morceaux. Ensuite, il est maintenant temps de passer les morceaux de pâtes dans les laminoirs et les rouleaux. Les morceaux de pâte absorbent le gras causé par l’emploi de la machine. Si des excès de pâtes se trouvent sur les rouleaux, il faut utiliser un pinceau pour les éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut