Les acariens sont des véritables allergènes. On connaît parmi les symptômes récurrents les rhumes, les éternuements, les larmoiements, démangeaisons et boutons. Enveloppé dans une couche de poussière, il a pris logiquement le nom d’allergie à la poussière. Parmi les gîtes d’acariens, les plus connues, il y a la literie. Une housse anti acariens s’avère ainsi la solution immédiate sans trop de complexité. Voici les critères à considérer dans le choix de votre housse anti acariens.
Une conception constituant une véritable barrière aux acariens
Une housse c’est un linge ou couverture pouvant envelopper l’intégralité de la pièce de literie comme les oreillers et le matelas et les couvertures. Si elle est munie d’une fermeture à glissière, celle-ci doit être étanchéifiée par une languette. Son rôle est ainsi de les affranchir des éventuelles pollutions de l’extérieur notamment les peaux humaines mortes et les squames. Ces derniers constituent entre autres la base des régimes alimentaires des acariens.
Mais éviter les acariens consiste également à un nettoyage périodique et régulier des pièces de la literie y compris la housse. La matière de confection d’une telle solution doit être ainsi apte à résister à des lavages à 60°C. Pour être sûr de faire le bon choix, il est essentiel de faire un tour des avis sur les housses anti acariens.
Une matière de qualité, non allergisante pour une literie confortable
Adopter une housse anti acarien ne doit en aucun cas perturber le confort du sommeil ou de votre sieste. Celle de mauvaise qualité génère naturellement du bruit, une accumulation d’humidité et est épaisse constituant ainsi un véritable piège à acariens. Les solutions proposées par les fabricants exclusifs intègrent des matières plus respirantes très différentes des propylènes. Et même avec une épaisseur fine, à contrario de celle multicouche, une housse anti acarien de qualité remplit ses rôles de barrière c’est-à-dire respirante permettant d’évacuer systématiquement les sueurs. Le textile idéal c’est celui sans éponge, ni molletonnée ni doublée.
Rappelons que les acariens s’éliminent aussi efficacement avec des solutions chimiques. C’est alors que certains fabricants en imprègnent leur housse seulement et les qualifient d’anti acariens. Malheureusement, à la suite d’un lavage la housse perd ses facultés de barrière aux acariens et de plus les produits peuvent causer des irritations pour certaines personnes sensibles. Notez aussi que mêmes morts, les acariens continuent d’être des allergisants. Les symptômes sont entre autres dus à leurs cadavres et excréments.
Issue d’un fabricant agréé
Bien évidemment, il y a des fabricants spécialistes de la production des housse anti acariens. Ils proposent des produits suivant les normes préconisées, certifiés et labellisés de leurs pays. Parmi les plus connus, la validation de l’ECARF (La Fondation Européenne de Recherche sur les allergies), le label Oeko-text standard 100 (la compatibilité avec les peaux sensibles) et le respect de la norme européenne.
Allant d’une housse d’oreillers, couette, matelas et traversin, ces fabricants traite en exclusivité les déclinaisons des housses anti acariens pour affranchir la literie de toute intrusion d’acariens.