climatiseur mobile

Bien choisir un climatiseur pour la chambre

Le climatiseur est un appareil presque incontournable pour faire face à la forte chaleur d’été. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Tous répondent à des besoins. Encore faut-il trouver le modèle le mieux adapté pour ses besoins notamment pour une chambre à coucher.

Critères de choix en général

Avant de choisir un climatiseur, il faut déterminer sa future utilisation. Cela dit, l’appareil va-t-il servir seulement en été ou aussi en hiver. Dans ce cas, il faut opter pour un modèle réversible. En d’autres termes, il est important de choisir le type de climatiseur selon les besoins de la maison. D’autant plus qu’il existe plusieurs modèles au choix.
En outre, il faut penser à la puissance du climatiseur à choisir. En effet, cette puissance va dépendre de plusieurs paramètres. A savoir l’isolation de la maison. Il faut aussi penser à l’orientation de la maison ainsi qu’au climat général de la Région. Particulièrement, pour le climatiseur mobile, il faut tenir compte de la taille de la pièce à refroidir ainsi qu’à la distribution de la pièce pour son installation.

Dans la mesure de s’assurer de choisir le modèle adéquat, ne pas hésiter à faire appel à des professionnels pour établir un bilan thermique. Cela est surtout intéressant afin d’optimiser la consommation d’énergie et donc d’éviter la hausse de la facture de la fin du mois. Cela dépend surtout de l’équilibre entre la puissance du climatiseur et ce qu’on attend de lui.

Climatiseur pour chambre

Le choix du climatiseur pour une chambre repose sur le rapport entre la taille de la chambre et la puissance de l’appareil. En pratique, pour une chambre de 7 à 15 mètres carré de surface, opter pour un modèle de 2 000 watts. Au-delà de cette surface et pas plus de 25 mètres carré, il va falloir une puissance de 2 500 watts.
Il en est de même pour le débit d’air. Pour faire simple, le climatiseur doit pouvoir souffler 8 fois de volume d’air que le volume de la chambre. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre 10 à 20 % de marge de manœuvre.

Les types de climatiseur

En général, trois modèles sont au choix pour un climatiseur de chambre. Il y a le modèle mono bloc. C’est le modèle le plus facile à installer, car il suffit de placer le climatiseur là où on le souhaite et placer le tuyau d’évacuation d’air sur une fenêtre. Le point faible de ce modèle est son bruit. Cela peut déranger le sommeil, car son niveau sonore peut aller jusqu’à 65 db.
Un modèle plus discret et moins bruyant est le modèle split. Ce modèle s’installe de la même manière que le mono bloc, seulement, il a un compresseur à installer à l’extérieur. Généralement, on installe le compresseur dans le jardin ou sur la façade arrière de la maison. Ce modèle trouve particulièrement son intérêt dans son niveau sonore. Cependant, il coûte relativement plus cher. Puis, il y a le split mobile qui est le mélange entre les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut