Quantcast

Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

HELIUM 4

La revue mensuelle de la fusion pour les nuls


Version papier


N°1- Nov 2011

   HELIUM-4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 Déc 2011

H2

 

N°3 Jan/Fev 2012

Helium-copie-1.JPG

Recherche

Profil

  • La fusion pour les nuls
  • Pôle emploi ou la fusion anpe assedic pour les nuls
  • Association
Jeudi 28 juin 2012 4 28 /06 /Juin /2012 23:50

janus_202a.JPG Message d'une collègue "double compétence" à la Fusion pour les nuls

 

"Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir validé le parcours de formation FRG pour l'indem ainsi que le parcours placement. (Pour ma part rentrée à l'Assedic fin 2008, pas eu vraiment le choix)
Nous assurons la double activité en agence, sommes sollicités par nos collègues des deux fronts en questions EID, et ne nous sentons pas reconnus dans une volte-face perpétuelle.
On ne nous laisse pas le temps de devenir expert ni dans l'un, ni dans l'autre domaine. Mais nous assurons et assumons la fusion, et la frustration.
Heureusement que nous pouvons toujours compter sur les "anciens" du placement comme de l'indem, en tout cas dans mon agence.
Mais quand parlerez-vous de nous?
Bon courage à tous"

 

bandeau échanges

Par La fusion pour les nuls
Ecrire un commentaire - Voir les 56 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

pourvu qu'il n'y ait jamais de reconnaissance de cette aberration !
Commentaire n°1 posté par Cambacérès le 29/06/2012 à 06h17
vraiment naze ton commentaire, ce qui est aberrant c'est de lire des inepties pareilles...le coup de gueule de cette collègue est tout à fait légitime,et la non reconnaissance de cette double compétence s'ajoute à la longue liste de mépris de cette DG pourrie qui se masturbe le cerveau avec pole emploi 2015 en essayant de justifier leur paie bien supérieure à la notre, bons tacherons que ns sommes ! restons unis, deux statuts certes mais le meme public à recevoir.cordialement
Commentaire n°2 posté par oliv le 29/06/2012 à 07h09
ca y est, c'est fait on a parlé de vous. scoop suivant ?
Commentaire n°3 posté par conseiller le 29/06/2012 à 08h15
je pense que nos profils dérangent certains. Car oui ça existe la double comptence, et ceux que ne veulent pas avancer, rester sur leurs acquis, nous sommes un contre exemple.
Commentaire n°4 posté par andre le 29/06/2012 à 09h05
au moment de la place de l'EID, on n'a été oublié. Représentant du personnel, direction, personne a pensé qu'une formation adapté était nécessaire plustot que d'aller 3 jours avec des gens qui partaient de zero
Commentaire n°5 posté par andre le 29/06/2012 à 09h06
Bon ca y est je sors les mouchoirs.
Commentaire n°6 posté par kleenex le 29/06/2012 à 09h42
Avez-vous retranscrit l'intégralité du message ?
si oui, c'est gonflé de la collègue.
Elle pond 10 lignes et pose un ordre : maintenant parlez de nous ! ça me fait trop penser à "mais que font les syndicats ?".
Ce site n'est pas aux ordres, enfin j'espère.
Sinon, il me semble que malgré ce qu'elle dit "entrée à l' assedic en 2008, pas eu le choix", on avait le choix en 2008, évidemment moins si on voulait de l'avancement... il faut qu'elle assume ça aussi.
Je ne nie pas les grandes difficultés de ceux qui essaient de faire les deux métiers.
Je connais des collègues qui ont refusé de rester sur le métier nouvellement appris et ça a été accepté. Ils sont revenus à leur expertise.
Y a-t-il possibilité de bien faire les deux métiers en même temps ?
Et je dis: "bien faire", c'est à dire avant toutes les simplifications et "actes métiers formatés" qu'on essaie de nous imposer.
La question reste posée et pourrait faire l'objet d'une collecte de témoignages.
Commentaire n°7 posté par Niak le 29/06/2012 à 10h40
la double incompétence c'est l'avenir
Commentaire n°8 posté par doublequoi? le 29/06/2012 à 12h49
Moi je veux bien entendre toute les "plaintes" sauf que je pense que nous avons tous le choix...mais peut être pas la "même éducation, culture, du choix..."
Je suis conseiller en insertion professionnelle, depuis septembre 2005, j'ai bossé (et je bosse toujours) en IAE, ML, PLIE, structure associative, etc...POLE EMPLOI je connais, y compris de l'intérieur (ZT, ZLA, DE plutôt qu'undividu, etc...) et moi ça ne me va pas, donc j'y suis pas.
L'institution est aussi ce que nous en faisons, le mécanique de "l'impersonnalité" certains "conseiller à l'emploi" y participe.
Le locus externe est trop souvent bien commode, LE refuge (faute à Sarko, faute à Hollande bientôt, faute aux chinois...et vous là-dedans?) ; vous n'êtes pas les seul(e)s à être confrontés à la "mécanique systémique" du traitement du chômage de masse, des impératifs de coûts, de productivité, de négociations du volume de "sorties positives" dans le cadre des dialogues de gestion", etc... Que faite vous pour qu'un DE puisse vous contacter en direct et même un CiP comme moi qui doit relancer 15 fois un conseiller par fax pour solliciter un "bilan cognitif et psychique" pour un DE, comme vous dîte, dont personne ne se soucie...sauf qu'il reçoit des offres "automatisées" sans aucun rapport avec ses possibilités alors même que j'ai tenté (et tente encore) de faire comprendre au "référent" l'état de l'accompagnement engagé...aucune réponse, en 2 mois...alors même que le "DE" concerné est convoqué dans l'intervalle. Pour moi, c'est pitoyable!
Commentaire n°9 posté par RD le 29/06/2012 à 13h08
Et pour celles et ceux, DAL, "conseiller à l'emploi" qui mettrait en doute ce que j'expose je tiens à dispositions couriels, courriers et fax (dans le respect de l'anonymat des informations) que j'ai envoyé...
Commentaire n°10 posté par RD le 29/06/2012 à 13h24
...et pour celles et ceux qui émettraient un doute sur les territoires d'intervention dans lesquels je suis intervenu, je tiens à dispositions l'ensemble des documents relatifs aux rapports avec POLE EMPLOI (dont Paris, Seine Saint-Denois et Hauts de Seine).
Commentaire n°11 posté par RD le 29/06/2012 à 13h27
...et aussi incroyable que cela puisse paraître, en près de 6 années d'activités professionnellles en qualité de CiP...j'ai eu en tout et pour tout, sur l'ensemble de mes demandes...8 réponses(!)...que je tiens à votre dispositon, dont le fond reflète...le fond.
Commentaire n°12 posté par RD le 29/06/2012 à 13h29
...et pour celles et ceux, à POLE EMPLOI, qui se plaigne du volume de la file "active" (que vous activez selon les cosnignes du DAL), au plus bas, je suis à 120 et j'ai comme vous un traitement administratid à opérer...mon poste comme le vôtre (mais pas vraiment tout de même car soumis au dialogue de gestion, ce qui n'est pas votre cas) est financé sur les deniers publics...
Commentaire n°13 posté par RD le 29/06/2012 à 13h36
...sans compter que je n'ai pas le "bénéfice" de votre CE, du même volume de congés payés, de droits à la retraite...etc...mais je ne vous envie pas.
Commentaire n°14 posté par RD le 29/06/2012 à 13h52
sans compter que, comme nombre de gens prétendant connaître notre métier, tu sembles n'en connaître qu'une partie, malgré les sigles que tu te plais à citer dans ton premier commentaire: la réception des demandeurs d'emploi et le traitement administratif qui en découle ne représente qu'une partie de notre travail, que nous ne pouvons de plus pas organiser comme nous le voulons. Il y a aussi l'accueil, les relations avec les entreprises, etc. Et tout ça est contraint pour la plupart d'entre nous: notre planning de réception des demandeurs d'emploi qui sont dans notre portefeuille nous est imposé, et il est insuffisant.
Et le CiP qui se plaint qu'un conseiller à l'emploi ne puisse pas être joignable facilement, c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité. En 12 ans de travail sur la métropole lilloise, je peux compter sur les phalanges d'un seul doigt (le pouce!) le nombre de réponses que j'ai réussi à obtenir d'un PLIE ou d'une ML. Bien sûr, je ne compte pas les "il vit pas dans un quartier en difficulté, du coup si on le prend, on sera pas payés, désolé". Là, pour le coup, j'en aurais beaucoup plus à étaler, des réponses.
Et bien sûr, je ne tiens aucun élément à disposition de personne pour étayer mes propos, parce que je ne garde pas tous mes papiers, j'ai pas de bureau individuel pour les archiver.
Commentaire n°15 posté par ungarsdunord le 29/06/2012 à 14h10
Et moi...j'aimerai bien être à 120 DE actifs
Commentaire n°16 posté par manu le 29/06/2012 à 14h49
De grâce, restons soudés !
Ces critiques sont stériles.
Une seule question qui vaille : comment aider nos chercheurs d'emploi à décrocher un job ? Comment les aider à sortir de cette crise qui les broie ?
Direction, Conseillers, Responsable d'agence : restons unis autour d'objectifs communs.
Commentaire n°17 posté par rage le 29/06/2012 à 17h05
Et merde cela commence a me faire suer les geignardises perpetuelles quant on entre en 2008 dans une boutique qui s'appelle pole emploi on sait ce que l'on fait et on a fait un choix. Je usis ex anpe statut 2003 et j'ai voulu apprendre le métier de l'autre et j'aime cela j'en fait depuis 03 ans maintenant j'apprends tous les jours et je fait de l'iattr, du bodos, dusarc indem en renfort et je commence a etre reconnu en reesource pour mes collegues ex palcement pour l'eid et ex indem double competences pour du placement; j'ai 12 ans de métiers ex anpe avec 4 ans de mise a dispo en mission locale et ex conseiller caje (anpe justice maison d'arret) et j'ai toujours choisi d'avancer et pourtant je n'ai pas 14.56 mois de salaire, pas de conges en plus pas de super ce car avant avec la moyenne eco je touchais plus j'ai juste choisi de ne mas me laisser sombrer dans mon boulot.
@rep ce genre de propos ets totalement débile et ne reflete que d'une situation dans un moment donné alors merci de ne pas généraliser sinon je peut en sortir aussi un max d'anecdotes de ce genre....et ma retraite sera la même que la tienne espece d'ignorant je cotise sur les mêmes bases que le privé depuis mon entrée à l'anpe en 2000.
Commentaire n°18 posté par pavédanslamare le 29/06/2012 à 17h43
@ rage

Au cas où tu ne l'aurais pas encore compris, on peut être le (la) meilleur(e) conseiller(e) à l'emploi du monde, si "l'économie" n'a pas d'emplois à leur proposer, les DEs resteront dans les portefeuilles.

Quand à les aider à sortir de la crise, c'est très méritant de ta part, mais la crise est monétaire, financière, économique, et européenne voire occidentale si ce n'est mondiale.

Même si tes appels lancinants à la modération et à la contrition permettaient de transformer la mule bâtée qu'est Pôle-Emploi en cheval de course, ça ne changerait rien à l'affaire.

S'il te plaît arrête ton prêchi-prêcha qui n'apporte rien parce-qu'il n'est même pas la voix de la sagesse, juste celui du renoncement.

C'est aussi en donnant notre avis et en échangeant sur les dysfonctionnements récurrents de la machine Pôle-Emploi qu'on peut espérer l'améliorer. Chacun le fait à sa manière, certains avec modération, d'autres avec excès.

Tant qu'on se manifeste, c'est qu'on croit à notre avenir. Sinon on baisserait les bras et il n'y aurait plus aucun espoir de faire quoi que ce soit de positif dans l'intérêt de tout le monde, les DEs, les entreprises, les personnels.
Commentaire n°19 posté par baghera le 29/06/2012 à 17h43
quelques fautes de frappes et surtout il faut lire quand on entre et non pas quant on entre pour les puristes bien sur
Commentaire n°20 posté par pavédanslamare le 29/06/2012 à 17h45
@ RD
Tes posts reflètent bien tes préjugés et ton ignorance sur notre organisation... Tes soi-disant exemples pour étayer ton argumentation 'assassine' ne tiennent pas la route...
Tu n'es que très partiellement renseigné (car oui tout de même tu connais quelques sigles)...
D'ailleurs quand tu dis que tu as sollicité 15 fois pour un 'bilan cognitif et psychique', sans résultat, bein par exemple, tu vois, ça dans ma région cela n'existe pas! Alors si tu n'es pas renseigné sur ce qu'il nous est possible de faire ou pas, c'est que tu ne connais pas si bien que ça notre maison!
Et tu saurais également que pour tes 120 actifs en suivi, chez nous même les conseillers à mi-temps ont plus de personnes en suivi que toi. Nous ne choisissons pas les chômeurs à mettre en 'actif' ou 'inactif' comme notre 'DAL' (au fait là tu es obsolète, maintenant on dit 'DAPE') nous chante, cela dépend de la situation personnelle de chaque demandeur d'emploi, s'il est en formation,... On ne les sort pas de notre suivi selon notre bon vouloir pour nous alléger..
Et pour ce qui est de nous contacter en direct comme tu dis, les conseillers donnent leur adresse mail, mais tu vois comme nous n'avons pas le privilège d'avoir un bureau personnel, alors mon ami, tu comprendras qu'il nous est difficile de donner un numéro de téléphone si nous n'en avons pas!
Bref, vu ta posture et comme tu as l'air ch...., cela ne m'étonne pas que tu ne parviennes pas à avoir de réponse des conseillers...
C'est en essayant de pointer l'incompétence des autres que l'on s'imagine être meilleur....à bon entendeur salut!
Commentaire n°21 posté par azerty le 29/06/2012 à 18h48
Perso j'ai fait un choix. J'ai décidé de me concentrer sur l'expertise placement. Cela ne veut pas dire que j'ignore les compétences sur l'indemnisation. Bien au contraire en situation d'accueil ou de suivi je suis capable de répondre au 3/4 des questions et avant d'appeler le collègue indemnisation disponible je me casse le cul à essayer de comprendre et d'apporter une réponse. Ce qui me bloque souvent c'est la main sur aladin et la gestion des petits tracas techniques alors que souvent j'ai compris le problème... Par contre il est clair que je ne sais pas et que je ne souhaite pas traiter de DAL. Ce n'est pas du dédain. Cela ne m’intéresse pas. Et d'un autre côté je préfère maitriser un champ et avoir des bases solides sur l'autre... Plutot que m'épuiser à maitriser deux métier. Avec mes collèges ex assedic cela se passe excellemment bien d'autant plus que sur les champs du placements je suis une excellent personne ressource. Bref entre nous une excellent entre aide... La seule critique que je me permettrais c'est envers quelques ex collègues placement qui se sont vu formés sur la liquidation et qui ont eu tendance à oublier (dédaigner ? rejeter ?) leur ancien métier et à "péter plus haut que leur cul". Mais c'est plus lié à des individualités qu'à un comportement général. Clairement j'avoue que plus le temps passe, plus ces histoires de placement / liquidation m'ennervent dans le sens où nous sommes dans la même barque et nous avons le même "client" Humainement je ne refuse jamais l'aide à un collègue qu'il soit placement ou liquidation. J'en attends de même d'eux sachant que de plus cela fait parti de nos contrat de travail:"travailler à pole emploi" Bref je dis vive le placement, vive la liquidation, vive nous les conseillers !!!!
Commentaire n°22 posté par anti pasta le 29/06/2012 à 19h13
Le conseil est mon métier. Je n'adhère pas à la double incompétence. Faise son métier correctement, c'est déjà bien... Chacun son truc, on ne peut pas manger impunément à tous les rateliers...
Commentaire n°23 posté par Alain Bashung le 29/06/2012 à 20h55
@un commentaire précédent : si on n'est pas content de son statut, fallait en changer (on a toujours le choix, non ? En tout cas on l'a eu assez longtemps). Désolée pour l'entrée en matière, mais la "geignardise", puisqu'il était question de ça, c'est aussi le laïus sur les 14.5 mois etc etc etc. Pour le reste, en 2003, y'avait encore un vrai parcours de formation sur l'activité placement. Rentrée en 2008, formation placement jamais effectuée (ai pourtant uniquement effectué un travail placement avec portefeuille 220 actifs dès le départ), puis formation FRG en 2011. Avec la meilleure volonté du monde, en fonction des cartes qui nous sont données (ou pas), la double-compétence s'avère peu réaliste, au mieux. A moins d'accepter de faire un boulot au rabais (AU RABAIS) sur les 2 volets. Les geignard(e)s dont il était question sur ce commentaire ont peut-être des raisons de l'être... Et merci à ma collègue qui a "provoqué" ce billet sur LFPLN. Il était temps ! Bises aussi à ceux qui se préoccupent des pénuries d'agrafeuses. Il y a d'autres soucis majeurs aujourd'hui, et la supposée double-compétence en fait bien partie. Ainsi que le sort fait aux CDD dont il n'est pas assez question.
Un pour tous, tous pour moi.
Commentaire n°24 posté par Une geignarde. le 29/06/2012 à 23h21
Effectivement avoir des bases d'un coté ou de l'autre c'est pertinent....Mais nous ne pouvons pas être expert en tout alors respectons le choix chacun et mutualisons nos compétences,nos connaissances ....L'échange, les personnes ressources sont certainement la solution la plus adaptés actuellement pour vivre au milieu de "cette fusion"!!!! Vous ne croyez pas que ce sont les D.E les plus perdus au milieu de tous des 2 services sous le m^me nom???
ou alors à croire que vous ne faites jamais d’accueil...oups j'oubliais ,c'est réservé au CDD...
Commentaire n°25 posté par biboule le 29/06/2012 à 23h27
la double competence, c'est simplement se donner les moyens d'être en capacité de répondre aux attentes legitimes des demandeurs d'emploi.
Ok c'est difficile, la reglementation est complexe (trop?), la prescription d'une formation ressemble à du Kafka....Pour autant, chaque jour sur le terrain apporte son lot de modeste satisfaction.

Soyons perseverant
Commentaire n°26 posté par rage le 29/06/2012 à 23h41
@ la geignarde premierement mon statut je ne m'en plains pas et j'assume mes missions contrairement à d'autres qui se plaignent et n'assument pas tout en étant mieux payé c'est tout ce que je tenais à souligner et de plus j'ai fait un choix que je ne regrette pas donc quand on entre dans une boutique en connaissance de cause on vient pas chialer après.
Ma formation indem je l'ai eu en 2009 soit 5 semaines un tutorat et avance alors pas mieux loti que l'autre qui pleure .
Enfin l'eid je l'ai experiment bien avant vous car mr CRIBIER était notre DR et il a mis en place l'eis avant tout le monde et je peux te dire que cela n' a pas été facile et résultat aujourd'hui les choses tournent et globalement le niveau de compétences de tous s'en est bien sorti
Commentaire n°27 posté par pavédanslamare le 30/06/2012 à 00h52
défendre la double compétence et attaquer le métier unique, çà c'est naze

je répète que le métier unique étant unanimement critiqué, accorder la moindre reconnaissance à la double compétence est absolument pervers et périlleux.
Commentaire n°28 posté par Cambacérès le 30/06/2012 à 04h31
Euh, il faut être juste: la double compétence n'a pas été présentée aux agents comme un moyen de devenir expert dans un métier , dans l'autre ou dans les deux! Si on reprend les textes de présentation l'objectif est d'avoir une base de connaissance....ce qui est tout à fait différent!Par exemple sur le placement était exclu la relation entreprise, sur l'indemnisation le traitement des dossiers spécifiques...
Commentaire n°29 posté par polette le 30/06/2012 à 09h09
Ce que souligne polette amène à mon avis au coeur du problème.
Effectivement la double compétence n'a jamais voulu dire être à la fois aussi compétent qu'un ex-indem et aussi compétent qu'un ex-anpe.

D'où la question qui rejoint la réflexion de Cambacérès il me semble: être capable de toucher un peu à tout mais être au top sur rien, est-ce une démarche qualité acceptable en direction de nos publics DEs et entreprises? N'est-ce pas un trompe l'oeil destiné à faire croire que, alors qu'en réalité il n'en est rien?
Commentaire n°30 posté par baghera le 30/06/2012 à 11h16
Je vois d'ici le merdier qui va s'installer quand les "négociations" sur la classif vont démarrer et même se termineront.
Tout le monde sera perdant, tout le monde va gueuler chacun en argumentant par rapport à l'autre.

Alors que la fusion est l'ennemi. Mais que malheureusement, un certain nombre de collègues (anciens ou nouveaux) ont fait en sorte qu'elle puisse se faire, chacun croyant qu'il serait gagnant.

Mais on a oublié que comme au loto il y a un gagnant pour une multitude de perdants et surtout, surtout, on a oublié nos usagers dans cette histoire.

D'ailleurs, dans les débats en instance, que ce soit les réunions de CHS-CT, de DP ou de CE, nombreux sont les élus du personnel qui ne parlent jamais des usagers, trop préoccupés qu'ils sont par leurs petits avantages, leurs augmentations ou promotions, leurs chèques vacances et autres courts séjours au ski ou en voyage à l'étranger.

Et pendant ce temps 45% des chômeurs sont indemnisés, les autres crèvent la gueule ouverte. Et pendqnt ce temps des salariés sont licenciés ou sont poussés à la rupture conventionnelle. Et pendant ce temps des collègues en contrats aidés sont embauchés à l'indice de base de la CCN et se démènent dans leur boulot sans avoir une chance de reconnaissance.

Bref Pôle Emploi sent de plus en plus mauvais, bien aidé en cela par des individus sensés représenter les agents et les usagers mais qui préfèrent conserver leur trop bonne place
Commentaire n°31 posté par Don Quichote et Sancho Pança le 30/06/2012 à 11h58
Et voilà....les oppositions, attauses et autres critiques entre collegues repartent de plus belle....
N'avez-vous pas compris que toute depense d'énergie dédiée à l'attaque de collegues est stérile.
Pronons l'unité entre conseillers, entre conseillers et REP.
Nous sommes tous concernés.
Parlons-en des rep !
Avant on parlait d'animation d'équipe, maintenant on parle de controle individuel
Avant on parlait de plan d'action, maintenant on parle de production
Avant on parlait de projet, maintenant on parle d'objectifs
Commentaire n°32 posté par rage le 30/06/2012 à 12h18
Et si vous sortiez un peu de vos bien-pensances et de vos idéologies et de vous dire que dans les milliers d'agents qui composent cette entreprise il peut y avoir des ex truc ou machin ou des purs PE qui ont trouvé un équilibre et qui finalement ne sont pas si mal dans ce qu'il ont choisi de faire ?
Le malaise est du à une charge de travail énorme et des conditions materielles défaillantes en grande partie et aussi à la préssion du flux mais qui a généré cela POLE EMPLOI ou une crise qui nous a balancé une masse de demandeurs d'emplois sans precedents ? Et si nous étions dans des conditions normales (50 à 70 DE à suivre) , du materiel et des locaux adaptés et des emplois à proposer et des dossiers indem à traiter tranquillement ....vous pensez vraiment que vos discours auraient un reel echo surtout avec les conditions de salaires pour un grand nombre....alors pensez aussi qu'il y a des gens (la masse silencieuse ?) qui apprécient ce qu'ils font qui s'entendent bien avec tous leurs collegues et qui ne voient pas ou est le probleme dans la double compétence quand elle a été acceptée et voulue . Pour les purs PE c'était dans leurs contrats de travail il me semble.
Commentaire n°33 posté par pavédanslamare le 30/06/2012 à 14h07
@ rage

Solidarité avec les REPs, moi je veux bien, mais à condition que les réactions des REps soient en harmonie avec celles des conseillers.

Et jusqu'à maintenant ça n'a pas été flagrant. Les REPs ont appliqué aux conseillers les consignes DG (peut-être en grommelant, certes) sans trop se poser de questions ni se montrer solidaires des conseillers. Tout au plus un fataliste: "Je suis d'accord avec vous mais c'est comme ça. Point"

Ce n'est que maintenant qu'ils sont de plus en plus dans la ligne de mire et impactés par ce qui nous arrive qu'ils font appel à la solidarité.

Alors la solidarité pourquoi pas, mais il faudra peut-être apporter quelques gages de bonne foi avant de compter dessus...
Commentaire n°34 posté par baghera le 30/06/2012 à 14h09
Ah encore un "redresseur de torts" (post 33) qui nous fait le coup des "satisfaits", des "et si", et..."du contrat de travail".

Il y a toujours des satisfaits y compris dans les pires situations, c'est une constante humaine.
En général, pas les plus géniaux. On dira que ce sont les impensants en général...un peu de fric en +, une télé neuve, une machine à laver dernier cri, etc...c'est OK on opte...bien vus en général par les adeptes de la "liberté individuelle" tout crin...sauf que ces impensants sont à terme des "liberticides", espèces de fourre tout du système et "surtout du pire" (les impensants).

Inquiétant de se rendre compte que finalement un peu moins de quidams dans les portefeuilles suffirait au bonheur des conseillers...pour placer celles et ceux qui restent plus rapidement dans des boulots de merde sous payés ?...finalement le "portefeuille", ce concept tout à fait commercial, est bien entré dans les circuits neuroniques (savent attendre les concepteurs...et ça paie pour eux...).

Ah le contrat de travail!...référence suprême du lien de subordination auquel se réfèrent...certains salariés pour mieux servir...(heureux patronat). Toutefois que le (ou les)quidam qui s'y réfère sache bien que si aujourd'hui il peut encore s'exprimer, se défendre, réclamer, c'est que le contrat de travail est soumis aux lois et règlements existants par la lutte des salariés, le code du travail notamment (certes très remis en cause aujourd'hui) et que ces dernières priment sur le contrat de travail.

Non la subordination aveugle n'est pas "obligée". Celles et ceux qui se sont battus pour cela et leurs suivants ont encore leur mot à dire.

La double compétence. Quelle double compétence ? celle qui conjugue l'à peu près un peu partout. Seule la qualification prévaut et elle n'est ni double, ni triple, elle est une une et doit être rémunérée en conséquence.

Alors les "heureux" multicompétents, si vous pouviez penser, vous vous rendriez compte que vous contribuez à l'aggravation des chiffres du chômage ainsi qu'à la baisse généralisée des salaires. Alors essayez.
Commentaire n°35 posté par fleur le 30/06/2012 à 17h06
revendiquer, c'est bien
reclamer, c'est souvent utile
Mais rien ne vaut l'unité de toutes et tous : conseillers, rep, directeur, chargés de mission en agence.
C'est ensemble, et seulement ensemble, que nous trouvons les solutions de sortie de cette crise.
Tout autre discours visant à diviser est stérile.
Alors, pourquoi pas manifester devant chaque agence, ensemble, pour solliciter une sortie de crise ?
Commentaire n°36 posté par rage le 30/06/2012 à 18h28
pour completer mon dernier message, il faudrait, avant de definir une date, rediger un texte explicatif à notre mouvement. Les principales idées seraient les suivantes :
-au dela du débat sur la double competence, affirmation d'une mission unique, celle de venir en soutien à nos chercheurs d'emploi
-au dela du debat sur les effectifs, affirmation de notre total engagement aupres des chercheurs d'emploi
-nos demandes :
-fin des doublons en DT/DR et fin des pseudo chargés de missions : orientation de nos collegues, sur la base d'un volontariat incitatif, sur les metiers de la production ;
-fin du sur-encadrement en agence : retour à un ratio d'un rep pour 10/12 conseillers et orientation, sur la base d'un strict volontariat incitatif, vers les metiers de la production, de nos collegues ;

qui veut rédiger le texte, et le proposer aux collegues ?
Commentaire n°37 posté par rage le 30/06/2012 à 20h20
hihi fleur tu me fais bien marrer la cgt ex assedic =
je suis statut 2003 et niveua 3 et à temps partiel donc pasdefric en plus pas de tele neuve (j'ai pas la télé à la maison) et je vines d'aller m'acheter des fringues à la friperie du coin 5 euros le kilo , j'ai des ruches et je suis plutot du genre décroissant à 47 ans (je suis allé voir hier soir le film gratos en projection plein air à l'amp de mon coin "sous les pavés la terre") je fais parti de pleins d'asso dont une qui gere 13 salariés en DSP dans le milieu du spectacle et je suis non imposable et je suis SATISFAIT DE MA VIE.
Alors les frustré(e)s de ton genre de gauche parcque c'est bien cela me fait marrer j'en ai pleins autour de moi.
Commentaire n°38 posté par pavédanslamare le 30/06/2012 à 21h35
Entièrement d'accord avec le commentaire 33: aujourd'hui vis à vis de mon employeur et de la double compétence (pas de la double expertise: cela n'existe pas et n'existera jamais) je suis bien dans ma peau. Aujourd'hui mon problème c'est une crise économique grave et une direction qui n'assume pas... Un management trop pyramidal et sans marge de manoeuvre... Le reste c'est du pipeau...
Commentaire n°39 posté par anti pasta le 30/06/2012 à 21h43
Allez pour aller plus loin fleur sort tes tripes et va au bot de tes idéaux depuis combien de temps tu es à l'ex assedic et pole emploi combien tu gagnes perso c'est 23000 brut annuel avec 12 ans d'ancienneté un bac + 5 et 6 métiers derriere moi et toi allez dis tout les blablas c'est bien mais dans la vie à part voter de gauche et sortir des beaux discours sur le travail et blabla tu fais quoi ? C'esqt quand la dernier fois que tu t'es vraiment battu ? C'est quand la derniere fois ou tu as eu faim ? Tu vois je prefre cent fois un ouvrie au smic qu'un guignol comme toi le premier au moins sait de quoi il parle
Commentaire n°40 posté par pavédanslamare le 30/06/2012 à 21h55
à pavedanslamare: entièrement d accord avec tes posts, entre l autre idiot de JPN et Fleur qui nous amusent avec leur doctrine lenino marxistes de donneurs de leçons, qu ils mettent vraiment des éléments sur la table car les discours de gauchos supers demagos, ça devient désolant!!!!!!
Commentaire n°41 posté par Discipledecambaceres le 30/06/2012 à 22h42
La double-compétence, c'est la cible pour Pôle-Emploi. C'est le "vrai" personnel Pôle-Emploi, celui qui est embauché depuis la fusion. Le problème des "anciens" se règlera par le piège du volontariat ou ... par la retraite.
Formateur occasionnel, je ne forme plus que les "nouveaux" et leur parcours de formation intègre des modules des 2 filières. Ils n'ont pas le choix.
Pour autant, depuis la fusion, je vois des collègues double-compétence (volontaires ou nouveaux entrants) en souffrance. Ils ont souvent besoin d'appui sur un champ ou sur l'autre, car leur formation n'est pas suffisante et surtout, ils n'ont pas le temps d'actualiser leur connaissance sur les 2 champs. C'est déjà difficile de rester au "top" sur les changements et nouveautés de sa propre filière alors comment le faire sur les 2 champs ? Sur quel temps ? Par quels moyens ? Je ne suis pas un surhomme...
Alors, oui, travaillons ensemble mais chacun sur sa filière, ne serait-ce que par respect pour le public ! Pas d'informations approximatives, arrêtons de répondre n'importe quoi pour rendre service alors que nous ne maîtrisons mal le sujet. C'est loin de rendre service à notre public. Reconnaissons nos limites.
C'est à Pôle-Emploi de rendre le service, pas à l'agent lambda. Toutes les compétences sont dans chaque agence, il suffit de les organiser pour rendre un meilleur service au public.
Arrêtons les chamailleries stériles ... SVP.
Commentaire n°42 posté par Philippe le 01/07/2012 à 09h49
J'adhère complètement au commentaire 42 de Philippe.

Le principal grief qu'exprime les 2 collègues double compétence et ex-indem dans notre agence, c'est qu'ils perdent de leur compétence indem jour après jour au point qu'au début ils avaient réponse à toutes les questions, aujourd'hui ils ont régulièrement besoin de s'adresser à un "pur" indem pour des compléments d'info ou des précisisons, voire pour une info qu'ils n'ont pas.

Autrement dit, moins on pratique, moins on se forme régulièrement et plus la compétence diminue.
Commentaire n°43 posté par baghera le 01/07/2012 à 11h17
@ rage

- la mission de Pôle-Emploi est en direction des DEs ET des entreprises, ça me paraît un tout indissociable.
- demander aux chargés de mission "planqués" de réintégrer les agences sur la base du volontariat: tu penses sérieusement qu'il y aura des volontaires pour revenir au front?
- idem pour les REPs en surnombre que tu évoques: combien pour redevenir conseillers?

Attention, je ne dis pas que tu as tort sur le principe de redéploiement de ces effectifs, juste que ça paraît être du domaine du voeu pieux et je serais très étonné que tu puisses mobiliser du monde pour en faire le thème d'une grève nationale.

Quand à rédiger un texte revendicatif, une réflexion de REP sur des problèmes avant tout de REP, rien de tel qu'un REP pour le faire, non? Pourquoi pas toi? Ou une OS qui compte un grand nombre de REPs dans ses adhérents?
Commentaire n°44 posté par baghera le 01/07/2012 à 11h29
Le véritable soucis de sdoubles compétences c'est comme pour tout le monde trop de boulot, pas de reunions reglementaires mais de la prod car trop de flux, trop de dossiers et trop d eplannings à l'arrache car trop d'absenteisme (syndical ou maladie) et cela c'ets le quotidien dans mon agence , j'echange aussi avec mes collegues et ce n'est pas de la double competence dont ils se plaignent c'est de trop de boulot et de préssions et de manque de temps .....pour le reste la double compétence est le coeur de pole emploi maintenante....et quand la voilure devra se réduire (car cela arrivera) avec la diminution du flux et de la charge de travail et la simplification des actes métiers et de la legislation indem (et cela arrivera peut être plus vite que vous le pensez) qui restera dans le bateau pince mi ou pince moi ?
Commentaire n°45 posté par pavédanslamarte le 01/07/2012 à 14h18
ouh ouh fleur ou es tu ? J'attends ta réponse combien tu gagnes pour avoir ces beaux discours et combien de temps par semaine es tu en agence? Peut être es tu comme cette collegue ex assedic cgt et delguée de je sais plus quoi ....qui passe un jour par quinzaine en agence et qui fait 3 dossiers dans sa journée et passe son temps à faire ses frais de dep ou des tracts .....mais putain elle est vachement mieux payée que moi c'est sur.
Commentaire n°46 posté par pavédanslamare le 01/07/2012 à 14h22
oups fleur désolé erratum il faut lire 23000 euros NET imposable
mensuel mais c'est vrai que je suis un non pensant donc je dis des bétises normal....bon et toi maintenant tu annonces combien pour bien penser ?
Commentaire n°47 posté par pavédanslamare le 01/07/2012 à 20h51
A pavédanslamare: ferme la un peu t lourd!
Commentaire n°48 posté par Baghera le 01/07/2012 à 21h36
toi aussi baghera t'es un bien pensant dis idées sur tout mais surtout des idées et fleur à besoin de toi pour se défendre ....la gauche bien pensante à l'assaut du petit peuple mécréant qui ose dire des choses pas intellos et pas bien pensantes....ouh donc ce blog doit appartenir à 10 personnes qui détiennent la vérité suprème et surtout pas aux agents lambda sous peine d'être mis à l'index...t'es lourd tu n'as rien trouvé de mieux ....ou es tu aussi à bout d'arguments tu as opté ou tu es ex assedic qui émarge à pleins de milliers d'euros par an ....mais tu penses .Allez la gauche caviar jene vous salue pas et allez vous battre un peu la ou c'est nécessaire.
Commentaire n°49 posté par pavédanslamare le 01/07/2012 à 21h59
@ pavédanslamare

JE NE SUIS PAS L'AUTEUR DU COMMENTAIRE 48.

Ce n'est pas la 1ère fois que je me fais usurper mon pseudo, c'est gonflant à la longue, mais désolé, jusqu'à maintenant j'ai toujours été dans ta ligne de pensée et je persévère!
Commentaire n°50 posté par baghera le 01/07/2012 à 22h39
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés