Présentation

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Calendrier

Septembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Profil

  • La fusion assedic-anpe pour les nuls
  • Pôle emploi et la fusion anpe assedic pour les nuls
  • Association
Dimanche 13 décembre 2009 7 13 /12 /2009 19:59

Elections professionnelles à Pôle emploi: SNU et FO au coude à coude pour la 1ère place

Pôle emploi: Snu en tête des élections

Le Figaro - AFP le 7/12/09

Le Snu-FSU, ex-premier syndicat de l'ANPE hostile à la fusion avec les Assedic, s'est imposé en tête du premier scrutin professionnel à Pôle emploi avec 18,86%, talonné par Force ouvrière (18,14%), selon les résultats dans 28 établissement sur 29, obtenus de source syndicale. Les 48.000 salariés de Pôle emploi, dont 30.000 issus de l'ANPE et les autres des Assedic ou nouvellement embauchés, élisaient pour la première fois leurs représentants, sur fond de mécontentement sur les conditions de travail et de réception des chômeurs, et les dysfonctionnements liés à la fusion.

Soumis à forte pression par l'explosion du nombre de demandeurs d'emploi, le personnel était appelé à voter depuis le 9 novembre, le scrutin devant avoir lieu le 12 janvier pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

FO, qui était deuxième syndicat à l'ANPE et deuxième aux Assedic, a estimé auprès de l'AFP "être encore en mesure de remonter l'écart avec le scrutin en PACA", ce que conteste le Snu-FSU. La CGT, arrivé en tête en Ile-de-France, a recueilli 15,66% des voix au plan national, devant la CFDT, ex-premier syndicat des Assedic, qui prend la quatrième place (14,91%).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour les lecteurs de "la fusion pour les nuls", voici le détail des résultats par établissement

% des voix CFDT CFE CGC CFTC CGT FO SNAP SNU FSU SUD UNSA
Consolidation nationale 14,91 9,73 6,51 15,66 18,14 5,48 18,86 4,49 3,38
ALSACE 25,34 7,95 18,06 2,43 20,75 1,62 6,60 1,62 15,63
AQUITAINE 18,34 7,42 7,15 16,62 12,05 0,00 26,03 11,13 1,26
AUVERGNE 14,69 7,97 2,66 15,94 19,84 23,13 12,34 2,50 0,94
BASSE NORMANDIE 4,75 14,51 2,05 35,04 0,90 0,00 41,85 0,00 0,90
BOURGOGNE 9,11 21,80 14,04 10,10 8,74 0,00 29,56 4,68 1,97
BRETAGNE 20,28 3,64 6,97 19,97 11,07 0,77 28,87 7,43 1,01
CENTRE 27,04 9,88 5,03 15,36 28,66 1,89 9,07 3,05 0,00
CHAMPAGNE ARDENNE 33,46 0,00 16,60 10,61 26,47 0,00 12,86 0,00 0,00
CORSE 3,09 3,61 0,00 4,12 28,87 0,00 21,65 0,00 0,00
Direction Générale 13,91 25,05 9,65 15,40 20,04 4,45 5,38 0,00 6,12
FRANCHE COMTE 27,70 20,63 8,84 5,70 9,82 0,00 27,31 0,00 0,00
GUADELOUPE 0,00 5,91 0,00 0,00 0,00 4,03 0,00 0,00 0,00
GUYANE 0,00 0,00 0,00 0,00 29,29 36,36 0,00 18,18 0,00
HAUTE NORMANDIE 10,25 11,84 0,00 18,08 25,79 18,39 15,64 0,00 0,00
ILE DE FRANCE 11,88 8,26 5,90 21,38 19,43 2,58 13,65 8,19 7,60
LANGUEDOC ROUSSILLON 12,11 15,57 4,84 11,07 22,15 6,92 19,12 7,27 0,95
LIMOUSIN 3,33 0,00 25,93 6,30 28,89 9,63 25,56 0,00 0,37
LORRAINE 7,03 10,92 12,12 16,93 11,29 2,96 37,84 0,93 0,00
MARTINIQUE 16,86 0,00 0,00 0,00 12,50 0,00 0,00 0,00 0,00
MIDI PYRENEES 14,62 9,22 2,08 14,70 15,20 2,41 16,69 15,12 9,97
NORD PAS DE CALAIS 18,25 7,47 4,29 10,51 12,26 13,27 30,37 2,86 0,74
PAYS DE LA LOIRE 9,23 3,87 2,58 11,20 33,54 5,97 24,71 4,01 4,89
PES 12,50 18,38 0,00 30,88 31,62 0,00 0,00 0,00 6,62
PICARDIE 13,03 16,72 10,27 12,57 31,95 0,00 10,84 4,61 0,00
POITOU CHARENTES 11,37 17,06 16,90 10,90 13,43 1,42 22,27 0,00 6,64
PROVENCE ALPES COTE D'AZUR 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00
REUNION 20,71 10,36 0,00 0,00 26,43 2,14 22,14 0,00 0,00
RHONE ALPES 11,12 8,05 5,77 19,74 15,40 14,68 16,86 3,74 4,63
DSI 29,15 14,27 7,44 26,50 13,76 4,69 4,18 0,00 0,00



Par La fusion assedic-anpe pour les nuls
Ecrire un commentaire - Voir les 28 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

la nouvelle règle sur la représentativité aura au moins le mérite d'avoir permis de confirmer que le snap ne représente rien. Il n'a aucune légitimité nationale, on le savait déjà puisqu'il n'a pas participé aux négos sur la CCN. Adieu veau, vache cochon, couvée.......
Commentaire n°1 posté par victoire le 14/12/2009 à 09h49
Est ce que les personnes qui disaient que ces elections allaient être une déconfiture pour FO ont toujours le même discours.
Commentaire n°2 posté par superdupont le 14/12/2009 à 10h37
Sauf que le SNAP fait quand même plus que SUD ou UNSA, qu'il est majoritaire dans certaines régions, et qu'en dehors de ça il représente un certain nombre de personnes.
Commentaire n°3 posté par bidule le 14/12/2009 à 11h14
Mais non Victoire, pourquoi en veux-tu tant au SNAP ! c'est mathématique : 12,5 % quand il était affilié (et seulement affilié à la CFTC) et bien tu remarques que les voix se sont partagées naturellement entre les deux (chacun 6% environ) c'est tout bête !
En Auvergne, le SNAP est la première force syndical et tout le monde s'en porte très bien !!(de même qu'en Guyane)
SNAP: apolitique et non confédéré, c'est que je vois en premier
laissons les electeurs voter pour qui ils veulent c'est ça la démocratie : pour moi, même si je suis au SNAP, je respecte tous les autres syndiqués : il y a vraiment des gens bien partout et défendre les collègues en ce temps d'individualiste ambiant et bien je dis bravo (attention pas aux planqués mais je ne pense pas qu'ils soient la majorité loin de là )
Commentaire n°4 posté par mais non le 14/12/2009 à 11h19
@ superdupont: entre les 25% attendus mathématiquement pour FO et 18%, y'en quand même une marge de 7%, alors déculottée ??? en tout les cas c'est loin d'être un plébiscite et ce ne sont que les 1ère élections à pôle emploi !!!!
Commentaire n°5 posté par charpy le 14/12/2009 à 11h30
@ mais non: le snap apolitique ???, va falloir que tu prennes des cours d'histoire et analyser les fondements du SNAP à l'ex-anpe, vas y creuses, je pense que si beaucoup d'électeurs le savaient, ils ne voteraient plus pour ce syndicat
Commentaire n°6 posté par fifi le 14/12/2009 à 11h33
je suis en auvergne et je me fais justement du soucis car le snap a remporté haut la main les éléctions . Mais que représentent ils, et que vont-ils défendre alors qu'ils ne seront pas présent au national... beau merdier...
Commentaire n°7 posté par oula le 14/12/2009 à 11h51
euh charpy, la difference entre 25 et 18 %, c'est pas 7% mais 7 points ce qui donne grosso modo 30%
on voit que tu es un ex-anpe et que t'es pas encore passé à la liquidation des dossiers !!
Commentaire n°8 posté par ass&dick le 14/12/2009 à 13h10
Ok, donc si je comprends, meme si fo est second avec 18%, ce score n'est pas bon. Donc cela veut dire que les syndicats derriere fo ont subit eux aussi un echec.
Commentaire n°9 posté par superdupont le 14/12/2009 à 13h28
Non seulement Charpy ne sait pas faire la différence entre % et points mais en plus il est nul en calcul (ou alors de trés mauvaise foi)
FO était le 2eme syndicat aussi bien à l'anpe qu'à l'assedic avec réspectivement 17,94% et 25,1% des suffrages soit un score potentiel de 20 % loin des 25% avancés...
Commentaire n°10 posté par pdl44 le 14/12/2009 à 13h44
@pdl44:
De grâce, évitons les anathèmes du genre "X ne sait pas faire la différence entre % et points", "Y est nul en calcul" ou "Z est de trés mauvaise foi".
D'après le blog de ce professeur en économie sociale (http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2009/11/22/premiers-enseignements-des-elections-professionnelles-a-pole-emploi/#more-224), FO avait bien 17,9% à l'ANPE, mais 28,2% aux Assedic.
En cumul pondéré, ils avaient donc 21,3% et pouvaient légitimement espérer un score de 25%, soit un gain de 3 ou 4 points... ce qu'ont fait finalement le SNU ou SUD.
A l'arrivée (-1 région), FO fait 18%.
A noter que comme Nitchevo, je suis un Bac C ex-ANPE, mais que j'ai préféré faire dans le social que dans la compta ;-)
Commentaire n°11 posté par Nino le 14/12/2009 à 16h05
Il y a cette façon de voir les choses en disant que fo n'a pas atteint le score qu'il pouvait attendre, mais les chiffres sont là, a part le snu, fo est second, et là pas besoin de calcul. Il me semble qu'à un moment, alors qu'il restait des régions a prendre en compte, on entendait claironner ca y est fo est troisieme derriere le snu et la cgt, et maintenant tout se decidera avec la region paca.

Donc si comme fo le dit, ils ont de forte chance de prendre la tête et de depasser le snu, quels vont être les commentaires.
Commentaire n°12 posté par superdupont le 14/12/2009 à 16h53
Non FO ne faisait pas 28%, c'etait le 2eme syndicat dérriere la Cfdt à l'assedic et il était donc mathématiquement impossible d'atteindre ce score.
Commentaire n°13 posté par pdl44 le 14/12/2009 à 16h58
Nullissime vos commentaires! Il manque plus que celui qui fera remarquer que si le SNU est à 19% cela veut dire que 81% des salariés n'on pas voté pour lui. Au fait pour info les organisations qui ne dépassent pas 10% ont toujours le droit de militer et de communiquer. Simplement elles ne pourront pas négocier avec la direction.
Commentaire n°14 posté par ben le 14/12/2009 à 18h23
ce que je trouve FUNissime c'est les chiffres de la DG!!!!!!! 0% à SUD! 5% au SNU... au pays de ceux qui n'ont pas vu un Chomdû ni fait un SMP depuis que les poules n'ont plus de dents rien que de plus logique... tout va très bien madame la Marquise... que veulent donc ces manants illetrés et obtus qui s'obstinent à refuser le chaaaaangeeement et le modernisme décrété dans les salons!
Voter SNU, CGT ou SUD à la DG c'est comme... euh... manger de la soupe à la mouche!
Commentaire n°15 posté par nitchevo le 14/12/2009 à 19h36
Hélas, Ben, vous vous trompez:
deux syndicats qui savaient ne pas pouvoir atteindre les 10% (ou 8% ?) avaient le moyen de garder une place à table: apposer leur signature sur la CCN...
Vous ne me croyez pas ? Lisez la CCN.
Commentaire n°16 posté par Martin le 14/12/2009 à 20h15
je n'ai jamais adhéré ou défendu un syndicat en particulier car je n'ai je ne me suis jamais senti proche du discours des différentes organisations; en revanche, je suis pour le droit syndical. j'ai la chance de vivre en Auvergne, région magnifique. Mais si je me sens pas proche d'un syndicat c'est bien du snap et de ses représentants. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai vraiment les boules !
Commentaire n°17 posté par non syndiqué le 14/12/2009 à 20h23
En champagne Ardenne, le snap, ça n'est pas rien mais ça n'est pas grand chose, je suis fièr de mes collegues pour leur sagesse
Commentaire n°18 posté par stephane le 14/12/2009 à 21h29
Mais tu es qui nitchevo pour donner des leçons de vote concernant la dg. Tu représentes vraiment ce que je hais, le mec donneur de leçons entre ceux qui votent bien et ceux qui votent mal.
Commentaire n°19 posté par octave_hergebelle le 15/12/2009 à 10h03
Tu me hais ??? J'en suis fort aise.. je persiste et signe que c'est rogolo et révélateur de voir qu'au sein de la DG, là ou on ne fait jamais grève, mais où on ne reçoit jamais non plus un chomeur en entretien, comme par hasard on vote beaucoup plus pour les syndicats d'accompagnement de la fusion..
Et tu me demandes qui je suis.. juste un mec qui bosse tout en bas, sur le terrain et pas dans les bureaux des chefs...
Commentaire n°20 posté par nitchevo le 15/12/2009 à 16h06
A Nino
A te lire on peut s'interroger sur la vision que tu as de tes collègues de l'Assedic que tu traites de "comptables"
de même que sur la vision de ton propre travail
S'agissant du travail d'Assedicien ça consiste tout simplement à connaître par coeur le livre IV du code du travail que je t'invite à lire (tu verras c'est rien) , mais cela ne suffit pas , il faut en plus être capable de l'expliquer aux chômeurs sachant que chaque individu est différent et qu'ils n'ont pas tous le BAC C
D'autre part, puisque tu es censé aider les chômeurs à trouver du boulot si tu sais pas faire la différence entre un comptable et un technicien de l'Assurance chômage on est en droit d'avoir quelqes doutes sur la diminution du chômage dans ce pays.
Enfin puisque tu as choisi de travailler dans le social, c'est pas à l'Anpe que t'aurais dû rentrer mis à la CAF.
Pôle emploi n'est pas un laboratoire d'expériences sociales
n'ouble pas que ce sont les entreprises qui embauchent les chômeurs et personne d'autre
Allez, Joyeux Noël quand même.
Commentaire n°21 posté par LIVRE IV le 15/12/2009 à 19h01
@Libre IV:
vous n'aviez sans doute pas vu le " ;-) " ?
Commentaire n°22 posté par Nino le 15/12/2009 à 20h07
A commentaire 19 : pourquoi tant de haine? Chacun a le droit d'exprimer une opinion, je n'ai pas vu l'ombre d'une lecon dans les paroles de nitchevo (contrairement aux aneries qui nous tombent dessus tous les jours en provenance de la DG)

Ca n'a rien a voir, mais si vous en vez l'occasion écoutez le fabuleux morceaux des Delgados "All you need is hate" (2002) : somptueux...

http://www.youtube.com/watch?v=NSMLx44DqFc
Commentaire n°23 posté par Alain Bashung le 15/12/2009 à 20h50
ben alors LIVRE IV, tu vérifies même pas tes sources et tu prends de haut les agents anpe? :
Vous n'avez pas le profil comptable?vous etes des techniciens de l'assurance chômage?Pourtant, dans les offres d'emploi que vous avez déposé, du temps de l'assedic, c'était bien des profils BAC+2 comptabilité qui étaient demandés...
Tu nous invite à lire le LIVRE IV du Code du travail?Je veux bien mais tu ferais bien de le lire toi même avant de donner des conseils!!!Le livre IV et V du code du travail concerne les dispositions relatives à l'outre mer et le conseil de prud'homme...C'est le livre V et IV du CODE DE LA SECURITE SOCIALE QUE TU UTILISES TT LES JOURS POUR TRAITER LES DOSSIERS!!!!BON SANG! SI TU NE SAIS MEME PAS CA, NE VIENS PAS DONNER DES LECONs COMME QUOI TON BOULOT EST DIFFICILe!!!!!!
A partir de ta grosse boulette, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne suffit pas d'avoir un bacC pour comprendre l'indemnisation...faut tt simplement savoir lire....et si tu ne sais même pas d'où vient la réglementation que tu utilises tt les jours...j'ose même pas imaginer comment tu te débrouilles pour l'expliquer aux DE....la prochaine fois que tu interviens, essais de ne pas passer pour un amateur...
Commentaire n°24 posté par j'y crois pas... le 15/12/2009 à 23h30
Je me suis mal exprimé, je hais plutot ta vision, je te connais pas donc je suis indifferent. Je trouve que c'est logique qu'à la dg la ou il ne font jamais gréve ils votent pour des syndicats pro fusion. Le contraire m'aurait etonné.
Commentaire n°25 posté par octave_hergebelle le 16/12/2009 à 09h50
Salut j'y crois pas,

j'aurais dû te préciser qu'il s'agit de la cinquièe partie du code du travail va voir à cette adresse

quand au code de la sécurité sociale, pourquoi pas le code de la route tant que tu y es?

Au fait, t'as recasé combien de chômeurs aujourd'hui?
( non, je rigole)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=CDE0158680A490994556BF0CF0615B46.tpdjo04v_3?cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20091216
Commentaire n°26 posté par livre IV le 16/12/2009 à 18h11
http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=/Les%20Textes/Textes%20l%E9gislatifs%20et%20r%E9glementaires/css/cssr5.xml&chemin=/css/cssr5.xml

ben voila, c'est sur ton propre site que je l'ai trouve, il serait temps que tu apprennes que le code de la secu contient des mesures qui peuvent t'intéresser dans ton boulot de tous les jours, et je n'ai fait qu'une recherche internet à partir de ton propre message...
Confondre le titre V et le livre V c'est pas juste une petite erreur, c'est une grosse boulette, c'est comme si tu appliques le régime général à un intermittent et que tu lui dis après"heu pardon, j'ai confondu le livre V avec le titre V..."
Quand au placement...ben je fais parti de l'équipe mrs donc aujourd'hui, c'est 6 demandeurs placés en cdi en une journée...
Commentaire n°27 posté par j'y crois pas le 16/12/2009 à 23h44
Bonjour j'y crois pas
visiblement tu sais lire mais, soit tu oublies de te relire
soit tu es faché avec les chiffres romains


tu mélanges les livres les titres, le IV le V c'est pas grave relis mon premier message avec application

Pour ton information, si tu cherches bien,les rubriques ci dessous tu devrais y arriver sans t'énerver

lorsque tu auras trouvé, profites-en pour
lire le contenu (attention, c'est très long)ainsi une fois que tu auras tout compris tu pourras plus facilement donner des coups de main à tes colègues

Code du travail légifrance .gouv

Partie législative nouvelle
CINQUIÈME PARTIE : L'EMPLOI
LIVRE IV : LE DEMANDEUR D'EMPLOI
TITRE II : INDEMNISATION DES TRAVAILLEURS INVOLONTAIREMENT PRIVÉS D'EMPLOI

LE même sur le site de l'unédic
Code du travail - 5e partie
L'emploi
Livre IV (art. L) - Le demandeur d'emploi

Etc......

tu vois c'est extrèmement simple, il suffit de savoir lire comme tu dis.


Au fait t'as recasé 6 chômeurs hier, félicitations, donc j'espère qu'aujourd'hui tu vas en recaser 2 de plus
Commentaire n°28 posté par livre IV le 17/12/2009 à 11h02
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés