cloison maison

Agrandissement de pièces par pose de cloisons

Vous souhaitez gagner de l’espace dans votre maison ? La pose de cloisons constitue une bonne idée, car au lieu d’avoir une pièce, vous en aurez deux. Séparer un salon en deux pour créer une salle à manger ou créer un nouvel espace personnel, l’agrandissement de pièces est tout à fait possible par pose de cloisons.

Pourquoi opter pour la cloison ?

En de termes simples, une cloison est une paroi qui permet généralement de délimiter les pièces d’une maison. Ainsi, la pose de cloison en rénovation constitue une bonne idée, car contrairement au mur qui est extrêmement massif, elle se présente comme une légère séparation dans un appartement, un bureau… De ce fait, elle permet aussi d’embellir l’espace tout en étant facile à installer.

Les matériaux utiles (plaque de plâtre, cloison alvéole, carreaux de plâtre) sont également extrêmement légers et maniables, rendant l’ouvrage d’autant plus agréable. En posant une cloison, vous pourrez aussi diviser cette salle immense dont vous n’avez que peu l’utilité pour en faire deux belles pièces. Si vous optez pour des cloisons de verrières, vous pourrez bénéficier d’un apport de lumière au cœur de votre nouvel espace.

Une entreprise de rénovation expérimentée telle https://paradoxe-renovation.be dispose de tout le savoir-faire requis pour vous conseiller et vous accompagner dans ce projet de cloisonnement de pièces.

Les différents matériaux pour la cloison

Dans la pose de cloison, le choix de matériau est une étape primordiale à prendre en compte. Et pour cela, il est important de déterminer le lieu de mise en œuvre. La cloison en brique, par exemple, est très avantageuse en termes d’isolation thermo acoustique. Elle offre également une régulation de l’humidité et une bonne résistance mécanique. Elle est solide, mais nécessite un temps de séchage des plâtres très long, ralentissant le chantier.

Par ailleurs, le béton cellulaire comme matériau pour la cloison est très léger. Il offre également une isolation acoustique et thermique performante. Cependant, les carreaux en béton cellulaire nécessitent un enduit.

Si vous optez pour les plaques de plâtre, vous verrez qu’elles sont très faciles à mettre en œuvre. Légères, elles ne créent pas de grosses surcharges. Elles affichent un bon rapport qualité/prix, mais leurs performances en termes d’isolation acoustique et thermique sont assez moyennes. Les panneaux alvéolaires sont également souvent utilisés. Ils sont relativement économiques et leur mise en œuvre est rapide. Néanmoins, des vis spéciales à écartement sont nécessaires pour fixer à la cloison un objet lourd.

Il existe encore différents types de matériaux auxquels vous pourrez choisir comme les plaques de cellulose et gypse, les briques de verre, les plaques de ciment hydrofuge, etc.

La pose de cloison

Même si la pose de cloison s’avère être facile, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux. En effet, si vous souhaitez réaménager votre intérieur et disposer d’un nouvel espace ou d’une séparation de pièce, le mieux est d’avoir recours à un spécialiste pour effectuer les travaux correctement.

Les professionnels connaissent mieux toutes les techniques du métier du cloisonnage. Et si vous souhaitez vous préparer pour ce projet, il est conseillé d’effectuer une demande de devis auprès du professionnel.

Afin de bien cerner le projet, vous devriez fournir quelques informations nécessaires. Le prestataire vous donnera ensuite un devis explicite vous aidant à comprendre les détails du projet ainsi que le coût qu’il engendrera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut