travaux de véranda

6 conseils pour réussir les travaux de véranda

De nos jours, la véranda a le vent en poupe, car elle est stylée et permet à la famille d’avoir une pièce additionnelle. Mais, l’installation d’une véranda est un grand investissement. De la définition des exigences de la famille au choix de l’aménagement, le projet doit être bien réfléchi. Voici 6 conseils pour réussir à coup sûr la construction d’une véranda.

1- Bien choisir le style et les matériaux

Actuellement, une panoplie de matériaux existe pour construire une véranda : bois, aluminium, acier, fer foré, etc. Ainsi, pour choisir le meilleur matériau, il faut préalablement se questionner sur ses exigences : la véranda va-t-elle être une pièce à vivre, une salle à manger, un salon ou une cuisine ? La véranda fera-t-elle office de jardin d’hiver ? Le choix de matériau varie en fonction des réponses à ces questions et la localisation de la maison. Pour faciliter la concrétisation de ce beau projet, n’hésitez pas à obtenir gratuitement un devis véranda.

2- Définir la toiture de la véranda

Parmi les éléments les plus délicats de la véranda, la toiture est certainement la plus sensible. En effet, la toiture importe sur le confort et la luminosité de la pièce. D’ailleurs, la plupart des propriétaires craignent qu’il fasse trop chaud ou trop froid dans leur véranda, car selon les saisons et les régions, le toit vitré absorbe les variations du temps. Qui plus est, la toiture influe également sur l’isolation thermique et phonique de la véranda. Sur ce point, il faut également s’interroger sur ses envies personnelles.

3- Tenir compte de l’orientation de la véranda

Avant de se lancer dans l’installation d’une véranda, il faut également se questionner sur l’orientation de la véranda. À cet effet, il faut considérer le type d’habitation, la végétation environnante, les maisons voisines et la localisation de la maison, dans le but de profiter au maximum de l’ensoleillement.

4- Ne jamais négliger la ventilation

Que la ventilation soit mécanique ou naturelle, elle importe énormément sur la véranda. En effet, la ventilation règle la température, empêche la condensation et garantit un air sain et renouvelé. Pour ce faire, il faut mettre des entrées d’air sur la partie basse, pour laisser passer l’air, alors que les sorties sur la partie hausse doivent l’expulser.

5- Sélectionner avec prudence le type de sol

Hormis les éléments antérieurement cités, le choix du type de sol importe également. En effet, le sol constitue le lien entre le jardin et la véranda. Cependant, la plupart des propriétaires le négligent. À cet effet, il est déconseillé de mettre de la moquette sur le sol. Concernant le parquet, il est autorisé si le parquet en question est résistant. Mais, l’idéal est d’opter pour le carrelage, car il est design et confortable.

6- Garder une belle harmonie entre les pièces voisines et la véranda

Quoique la véranda soit faite pour embellir la maison, elle ne doit jamais entacher l’esthétique des pièces voisines. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement garder une cohérence avec l’intégralité de la maison. Ainsi, la question relative au choix des matériaux et de la forme de la véranda revient encore. Idem pour l’aménagement de la véranda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut