claustras

4 conseils pour entretenir son claustra en bois

Les claustras en bois ne sont pas uniquement des éléments de séparation, mais sont également des objets de décoration. En effet, ils offrent une touche de cachet à l’intérieur de la maison et un style hors du commun pour l’extérieur. Cependant, pour perdurer, les claustras en bois exigent au moins un entretien semestriel. Voici quatre conseils pour entretenir ses claustras en bois.

1- Imperméabiliser ses claustras

La première étape pour pérenniser ses claustras en bois consiste à l’imperméabiliser. Généralement, l’artisan qui a conçu le claustra, comme gtfurniture fabricant de mobilier industriel à Charleroi, arme déjà le claustra d’une imperméabilisation. Dans le cas contraire, on doit mettre les mains à la pâte en l’armant d’un imperméabilisant microporeux permettant au bois de bien respirer. L’imperméabilisation du claustra est une action préventive permettant de le protéger des taches d’eau et d’huile. Par ailleurs, pour le cas des claustras d’extérieur, cette action permet de le protéger du gel.

2- Lasurer les claustras

Après avoir imperméabilisé son claustra, il est maintenant temps de le lasurer. Cette étape est fondamentale pour les claustras d’extérieur. En effet, la lasure est la meilleure solution pour protéger les claustras des changements climatiques et les intempéries. De plus, la lasure protège également les claustras des parasites, comme les champignons et les insectes. Ainsi, il est vivement conseillé de lasurer son claustra, au moins une fois par an. Actuellement, il est également possible de choisir des lasures avec effet mat ou satiné pour offrir une touche d’esthétisme au résultat final.

3- Huiler le claustra en bois

Pour rendre son claustra en bois durable, il est fortement conseillé d’appliquer régulièrement, généralement une à deux fois par an, de l’huile sur son claustra. En effet, l’huile est la solution la plus efficace pour nourrir en profondeur le bois et de prendre soin de sa couleur. Pour avoir un rendu exceptionnel, il vaut mieux opter pour une huile destinée au bois que l’on va traiter par la suite. À cet effet, n’hésitez pas à demander des conseils à un artisan. Une fois que le claustra sera huilé, le bois retrouvera sa beauté et son éclat.

4- Nettoyer les claustras

Les claustras d’extérieurs et les claustras mis dans une pièce lumineuse sont trop exposés aux rayons UV. Par conséquent, le bois perde facilement sa couleur naturelle et devient grisâtre. Pour solutionner ce problème, il faut simplement dégriser les claustras en utilisant des produits spécifiques. Cette solution permettra aux claustras de retrouver leur couleur originale.

Cependant, il est tout à fait possible que l’on ait omis d’entretenir les claustras. Ainsi, ils commencent à être encrassé et sali. Pour résoudre ce problème, il suffit de nettoyer le claustra en bois. Avant d’imperméabiliser, d’huiler ou de lasurer le claustra, il faut appliquer sur son claustra un produit nettoyant conçu spécialement pour le bois. Pour l’appliquer, il faut se munir d’un pinceau et d’appliquer le nettoyant. Enfin, il faut laisser le temps au nettoyant de réagir avant de rincer le claustra avec de l’eau claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut